La libido est à son apogée l’été, et le démon est visiblement dans le midi ! Les Alpes-Maritimes reste le département de PACA le plus touché par les contaminations au VIH. Sachant que PACA est la seconde région, derrière l’île de France, touchée par le phénomène.
A Nice, la population augmente et les touristes sont venus se (re)lâcher. Une plus grande liberté du corps et de l’esprit. Ambiance vacances, même dans la culotte ! L’infidélité, les nouvelles expériences et les coups d’un soir sont loin d’être à la marge.
En particulier, dans les Alpes-Maritimes, on constate aussi la prise de produits psychoactifs ou la consommation abusive d’alcool qui facilitent les prises de risques. L’important est donc de les réduire. Ou de les anticiper.
Toutes les troupes de la santé sont donc mobilisées à Nice cet été, notamment avec un stand à proximité de la plage Castel tous les vendredis après-midi de 16 à 20H. Sur place, capotes gratuites, dépistages rapides, informations, « même pour les jeunes filles qui ont pris un risque. Lorsque l’on parle de grossesse potentielle, on sait les orienter ».

Pour casser la chaîne du VIH, enfin, il est important de faire régulièrement des dépistages. « Des traitements existent si l’on est séropositif et permettent de ne pas contaminer d’autres personnes », assure le centre LGBT 06, l’un des partenaires.
Rappelons que même s’il fait chaud, le mieux est de sortir couvert !
NUMÉROS UTILES :
SIDA INFO SERVICE / 0 800 840 800
HÉPATITE INFO SERVICE / 0 800 845 800
CeGIDD (Centre Gratuit Information, de Dépistage et de Diagnostic) NICE / 04 92 47 68 40
AIDES / 04 93 55 90 35
CENTRE LGBT Côte d’Azur / 09 81 93 14 82