Nous avons passé la dernière soirée du festival des Nuits Guitare de Beaulieu-sur-Mer avec Clara Luciani et Catherine Ringer, la diva rock
CLARA LUCIANI
Hier, on chantait « Clara veut la lune ». A défaut, ce samedi soir à Beaulieu-sur-Mer, Clara Luciani a pu faire découvrir une constellation de ses chansons. Cheveux raides, khôl noir, l’allure est naturelle, rock, et élégante. En quelques notes et quelques paroles, plutôt profondes, Clara Luciani fait entrer le public dans son univers. Qui n’est pas sans nous rappeler des notes des années 80.
Et pour ceux qui n’entrent pas encore dans la danse, la chanteuse explique à ceux qui font un remake du déjeuner sur l’herbe un petit peu trop loin « vous allez passer un bon moment si vous nous rejoignez autour de la scène ». La chanson « La Grenade » dégoupillée, l’ambiance explose et la puissance de la chanteuse s’expose. Elle quitte la scène (trop rapidement) sous les applaudissements. Pour mieux revenir, on l’espère, bientôt.
CATHERINE RINGER
L’ex Rita Mitsouko a conquis les jardins de l’Olivaie ce samedi soir à Beaulieu-sur-Mer. Ne baissant jamais le regard, et toujours aucun filtre quand elle parle. Le concert fut brut, honnête, accentué de quelques onomatopées. Catherine Ringer n’a rien perdu de sa classe, l’esprit rock de ses débuts ne l’a pas quittée visiblement. Entre pudeur et provocation, Catherine Ringer a interprété des chansons nouvelles et des plus anciennes de son répertoire.
Une intro de rider à moto, après avoir expliqué qu’être sénior « elle adore », elle a imprimé la soirée de son style inimitable, une création élaborée et sa voix singulière. Bien des sujets du moment ont ainsi été évoqués avec une désinvolture joyeuse.
Évidemment, quelques tubes de l’époque Rita Mitsouko ont été repris avec le public, comme « Marcia Baila », dans une version bien plus douce et lounge que l’originale. Adaptée à une fin de soirée d’été.