C’est reparti ! On a rejoué la même chanson au musicien Steve Villa-Massone, habitué à se produire dans la rue depuis 18 ans. Amendé de 68 €, il balance l’affaire sur sa page Facebook. Plusieurs centaines d’internautes manifestent leur soutien au pianiste emblématique de Nice.
« 68 € d’amende pour avoir joué du piano sur la promenade des Anglais » annonce Steve Villa-Massone sur sa page facebook.
Ce dimanche soir, il jouait du piano en plein air, sur la prom’ quand trois policiers sont venus lui demander s’il avait une autorisation pour se produire en public.
« J’ai immédiatement expliqué à l’agent de police que je me produisais ainsi depuis des années et que la ville est au courant », explique Steve. Il est d’ailleurs facile de vérifier les dires du pianiste puisque ce n’est pas la première fois qu’il y a polémique. « En 2016, la ville de Nice avait contacté le pianiste pour l’assurer de son soutien », expliquait alors Nice-Matin reprenant les mots du conseiller municipal Robert Roux, en charge de l’art dans l’espace public : « Il ne sera plus embêté ».
Étrange donc que le policier demande à Steve de présenter sa carte d’identité pour procéder à un contrôle mais encore plus qu’il lui ait ordonné de quitter les lieux. Ajoutant une amende de soixante-huit euros (dont Steve n’a aucune trace), et la menace d’une saisie du matériel. Le ton monte alors, devant le public médusé. « Je lui ai dit qu’il n’avait qu’à prendre mon piano si ça lui plaisait (…) et un des policiers vient carrément à deux centimètres de mon visage me hurler dessus comme si j’avais vraiment fait quelque chose de grave », raconte Steve toujours sur sa page Facebook.
Comme dit, cela n’est pas la première fois que ce pianiste, pourtant majoritairement apprécié des niçois et des touristes, fait face à des épisodes qu’il dit « douloureux et injustes ». Des épisodes qui laissent Steve dans une réflexion « il va peut-être falloir que je passe à autre chose ». Pourtant, c’est dans la rue, à Nice, qu’il dit avoir faire les rencontres les plus importantes pour sa carrière. Notre pianiste nissart se fait en ce moment connaître par le biais de clips vidéo sur le net, et travaille sur l’édition, la distribution et la promotion de ses partitions de musique. Il bosse aussi, parfois, dans des festivals et donne des prestations privées ou….pour la ville de Nice !
Steve va demander un rendez-vous en mairie afin de solutionner le problème. De notre côté, nous avons sollicité la ville ce matin pour obtenir une réaction. Sans réponse, pour le moment.