On y pense pas forcément. Mais si il y a des produits qu’il faut éviter de manger ou de boire, il y a aussi des produits qu’il vaut mieux éviter d’acheter. Vous faites des courses ce jeudi ? N’achetez pas ces aliments !
PRODUITS QU’IL FAUT ÉVITER DE MANGER
C’est précisé dans toutes les indications pour lutter contre la chaleur, il y a des produits qu’il faut éviter de manger. Ou de boire. Question de bon sens. Vous les connaissez déjà probablement mais dans le doute, on vous le rappelle.
Grosso modo, tout ce qui est à base de sucre, de gras, d’alcool et de caféine est fortement déconseillé. L’alcool favorise la déshydratation du corps, par exemple.
Les fruits et légumes connus pour leur effet diurétique (comme la cerise, l’artichaut ou le fenouil) sont aussi à éviter, ils favorisent les allers-retours aux toilettes et donc l’évacuation de grandes quantités d’eau.
On fuit aussi les pâtisseries, les fromages qui tiennent au corps, les plats qui baignent dans l’huile (oui, même les panisses et les beignets de fleurs de courgette)… Ces aliments sont moins chargés en eau que les autres.
PRODUITS QU’IL FAUT ÉVITER D’ACHETER
Les melons : bons et frais, en pleine canicule on a souvent envie de les dévorer. Mais attention aux graines non comestibles que l’on jette. Dans la poubelle, ce sont de vrais nids à insectes volants. Au pire, pensez à les isoler de vos déchets de cuisine dans un sac à part.
Les fruits de mer et le poisson sont aussi à éviter. Les carapaces des crevettes et autres gambas sentent mauvais, surtout lorsqu’il fait chaud. Et l’odeur pestilentielle est très tenace. De plus, ces produits sont très fragiles et sensibles aux températures caniculaires. Ils peuvent « tourner » rapidement (méfiez vous du temps de transport, entre autres).
Les volailles crues (tiens!). Le sang resté au fond des barquettes d’escalopes c’est un carton d’invitation pour les insectes à un dîner de fête. Là aussi, la volaille supporte mal la hausse du mercure, il faut faire très attention à ce que votre marchandise ne soit pas avariée. Enfin, avec ces degrés « hot », le fumet dégagé va se révéler vraiment insupportable (et vous ne pouvez pas ouvrir vos fenêtres pendant la journée car il fait vraiment trop chaud dehors)
L’ail, oignons et crucifères donnent une mauvaise odeur à la peau et à l’haleine. Vous pouvez encore sentir 48 heures après ingestion ou manipulation. Et comme pendant qu’il fait chaud, tout le monde transpire plus…. Bonjour les voisins !