Le défi est réussi, l’épreuve terminée pour Vincent Monnerie, 26 ans, qui est parti de Thonon-les-Bains pour rejoindre Nice à pieds avec pour seul compagnon de route… une brouette. Derrière le défi insolite, se cache un véritable challenge personnel : parler de la maladie qui a tué son père.
Ce samedi vers 17H, Vincent Monnerie est (enfin) arrivé à Nice après 704 kilomètres à pied et pour seule compagnie une brouette. Il était attendu par le moto-club de la côte d’Azur pour le dernier kilomètre, qu’il a fait à (presque) pas de course. En nous accordant ses premières impressions.
POURQUOI A-T-IL FAIT CA ?
Au mois de mai dernier, Vincent a perdu son père des suites de la maladie de Charcot. Après avoir perdu sa maman, quand il avait 10 ans. Aujourd’hui, il se retrouve seul avec, à ses côtés, sa petite sœur (qui est d’ailleurs venue le rejoindre pour la fin du périple).
Pour faire connaître la maladie de Charcot, rencontrer des gens, échanger et récolter des dons en faveur de la recherche, Vincent a décidé de se battre et de réaliser ce défi.
« Ma maman, partie en 2001, nous avait déjà initié à la brouette depuis notre plus jeune âge, avec ma petite soeur », raconte Vincent en postant sur sa page, suivie par plus de 97 000 personnes aujourd’hui, une photo où les deux gamins sont en brouette-poussette.
La brouette, sur ce périple, est un objet de curiosité, mais aussi le symbole du fardeau des malades. La maladie de Charcot est une maladie neurologique progressive, aux causes méconnues, qui ne dispose d’aucun traitement connu à ce jour.
LE DERNIER KILOMÈTRE AVEC LES MOTARDS
Les deux parents de Vincent étaient motards. Il a donc voulu que les motards de la côte d’Azur poussent leur moto, comme lui sa brouette, sur le dernier kilomètres avant d’arriver à la structure #IloveNice de Rauba Capeù. Le message a été adressé à 12H, quelques motards ont pu répondre présent.
L’ARRIVÉE QUAI RAUBA CAPEU ET LA REMISE DE LA MÉDAILLE DE LA VILLE
A son arrivée à la structure #IloveNice, des niçois et des touristes l’ont accueilli et applaudi. Vincent Monnerie a réussi à récolter en trois semaines 25 000 euros. Mais il n’entend pas en rester là : « Je peux encore en parcourir beaucoup des kilomètres avec la brouette pour lutter contre cette putain de maladie », dit-il à la tribune qui lui est offerte.
Catherine Moreau, adjointe au maire l’a donc décoré de la médaille de la Ville : « Quelle admiration, on a pas de mot. Merci d’avoir choisi Nice comme destination finale aujourd’hui et tenez-nous au courant de la suite ».
« Mon père nous avait transmis (à Vincent et sa sœur NDLR) des valeurs comme la simplicité, du travail, de l’effort et également du don de soi pour les autres. Mon père est mort le 25 mai dernier dans des conditions horribles, comme un martyr, j’ai dit à ma petite sœur, on va se battre nous aussi, on va se battre au service des autres. Pour les patients qui souffrent de cette putain de maladie. Voilà pourquoi je me suis mis en route le 15 juillet »