Saint-Isidore est fêté. Encore aujourd’hui. Encore demain. C’est la grande fête patronale (dite aussi fête des maraîchers, Saint Isidore étant le saint patron des laboureurs), une tradition le premier week-end d’août. Tout le quartier participe. Jeunes et moins jeunes.
Car on sait faire la fête dans le quartier de Saint-Isidore à Nice-Ouest, avec un festin qui garde l’esprit traditionnel. On dit, d’habitude, que plus on se rapproche de la ville, du bord de mer, moins le festin est long. C’est tout le contraire à Saint-Isidore. Ici, quatre jours de fête, accordéon, klaxon, campagne pour les fêtards, baleti,… c’est la fête au village !

Avec des aubades et campagnes pour les fêtards : « Le bon niçois ne s’en fait pas… Car nous avons la pissaladiéra, lou pan bagnat et la socca. Et pour changer cet ordinaire, oui nous avons ce fameux plat la tourta de bléa et la poutina, les raviolis – les raviolis, et caetera et caetera » était notamment fredonné comme vous le voyez sur cette vidéo postée par le comité des fêtes de Saint-Isidore, devant le commerce d’alimentation « Chez Jeanette ».
Et ce n’est pas fini ! Messe, apéro et loto encore aujourd’hui avant l’incontournable soirée pan bagnat qui a lieu demain.
LE PROGRAMME DE CE DIMANCHE
10h30 Messe avec chorale paroissiale, suivi du dépôt de gerbes au Monument aux Morts
12h Apéritif d’honneur sous le chapiteau, installé au cœur du quartier
13h45 Tournoi de foot de rue, avenue Angélique Braquet
15h Concours de belote contrée au clos de boules, avenue Saint Augustin
22h Grand loto, sous le chapiteau