l'actu vue de Nice

RUBRIQUES

Des rubriques dédiées, simple et pratique !

07/08/2018

FONTAINE PLACE DU PIN La canicule toujours, la coupure… toujours

Aujourd’hui une moyenne de 30° annoncée à Nice. Forte chaleur, vigilance canicule. Il convient de s’hydrater au mieux. Pourtant, l’accès à l’eau potable de la fontaine de la place du Pin n’est toujours pas possible. Des associations dénoncent « une décision abjecte et indigne »

En pleine alerte canicule, des associations et des citoyens se mobilisent pour la réouverture de la fontaine d’eau place du Pin, coupée il y a presque deux mois. La fontaine avait été fermée suite à la plainte de commerçants voisins « en raison d’une utilisation inadaptée qui générait des nuisances et des incivilités ». Objectif sous entendu : éloigner les personnes sans domicile stable.

Néanmoins, « la Ville de Nice réfute catégoriquement » cette accusation et dénonce même «  une polémique indigne qui n’a pas lieu d’être » promettant une concertation sur place et le rétablissement de l’eau avec un distributeur plus adapté. Et uniquement adapté à la consommation.

Toujours est-il qu’il impossible depuis de se désaltérer sur cette place très fréquentée.

Le collectif « Tous citoyens » dit « Couper l’accès à l’eau potable est inacceptable. Il ne s’agit pas de positionnement politique mais du respect des conditions minimales d’existence »

Dans un communiqué publié le 1er août, Patrick Allemand, conseiller de l’opposition à Nice, demande la réouverture de la fontaine au Préfet des Alpes-Maritimes : « Le déclenchement du niveau 3 alerte canicule vous en donne les moyens ». Patrick Allemand a également appelé Christian Estrosi, le maire de Nice, a l’action, dans un courrier qu’il a publié sur internet. Et à signaler les prétendues 120 fontaines publiques existantes à Nice.

Facebook / De l’eau pour tous

Un rassemblement a été organisé mi juillet pour demander la réouverture du point d’eau. Sans succès.

En réaction, certains commerçants proposent aux sans domicile stables de remplir leur bouteille d’eau gratuitement. Certains ont même disposé des gamelles d’eau pour les toutous.

07/08/2018

FONTAINE PLACE DU PIN La canicule toujours, la coupure… toujours