« Potager en ville » c’est une agence nouvellement créée à Nice. Cinq personnes, qui vous aident à rendre possible votre projet d’agriculture urbaine.
Faire pousser des légumes sur un toit-terrasse, des champignons dans des sous-sols, mettre au point des jardins participatifs au beau milieu d’entreprises, dans des maisons de retraite, créer un lieu de repos pour les abeilles, reverdir les quartiers… l’agriculture urbaine peut prendre la forme de mille-et-un projets. Et pour réunir tous les acteurs pouvant les rendre possible, il y a désormais l’agence de l’agriculture urbaine de Nice « Potager en ville ».

Porteur de projet vert ? L’agence se veut un accélérateur, accompagne et coordonne votre action. « Pour éviter que chacun fasse dans son coin, pour apporter une touche de professionnalisation, pour inventer ensemble une solution, pour fédérer professionnels, collectivités ou associations ou informer des contraintes légales », explique Lina Capellini, présidente.
Nice a un sacré potentiel, de nombreux lieux où peut s’ériger l'(agri)culture. Sur les pieds d’immeuble, dans les cours d’écoles, en verticale sur certains immeubles… Pour savoir comment faire et pour rendre pérenne chacune des idées les agents de « Potager en ville » sont donc là, désormais.
FUN ET HI-TECH
L’agriculture en ville peut être fun et hi-tech. Il existe, par exemple, des robots-logiciels qui disent quand arroser le jardin ! Économiquement, de plus en plus de start-up s’intéressent au sujet.
Pourquoi pas vous ?
ON VOUS DEMANDE VOTRE AVIS
A l’image de la tête carrée, de béton vêtue, l’agence a passé commande d’une maquette 1/14è d’un arbre qui pourrait être investi. Une maquette de l’école de design The Substainable Design School (SDS) mais aussi du groupe SPADA et de la Société d’Exploitation de Carrières de Nice.
Ce bâtiment pourrait être réalisé en taille réelle et ainsi ancrer l’agriculture urbaine dans la culture de la ville de Nice.
Encore faut-il trouver un emplacement. Où verriez vous l’arbre de vie ?
Postez votre réponse à redaction@nissactu.fr
PRATIQUE
Pour planter et éviter de se planter, vous pouvez faire appel à l’agence de l’agriculture urbaine en vous rendant sur son site internet