Les journées du Patrimoine sont l’occasion de visites souvent inédites, ou rares. Nous avons passé la journée à recenser cinq bonnes raisons de participer à ce week-end. Si vous en avez d’autres, on est preneurs : redaction@nissactu.fr
RAISON N°1 : PARCE QUE C’EST GRATUIT
Toutes les manifestations des journées du Patrimoine sont entièrement gratuites. Petits, grands, jeunes ou vieux : l’idée est de faire connaître, découvrir, ou re-découvrir notre Patrimoine. Mais aussi celui d’autres cultures et d’autres pays.

RAISON N°2 : POUR CONNAITRE ENFIN L’HISTOIRE DU FORT DU MONT ALBAN
Juché sur les hauteurs de Nice, le Fort du Mont-Alban a une histoire rocambolesque. Et grâce aux visites guidées ce week-end, il livre tous ses secrets. Avec en prime, une vue à couper le souffle !

PRATIQUE : Samedi et dimanche, visites de 30 minutes de 10H à 13H et de 14H à 17H
RAISON N°3 REVIVRE L’HISTOIRE DES MONUMENTS DE NICE SANS MARCHER…
De Massena à Garibaldi en passant par le quai de Rauba-Capeù, (re)découvrez les plus célèbres monuments niçois et sites de renom grâce à l’exposition « Pierres du souvenir : le temps de la commémoration ».

PRATIQUE : Samedi et dimanche, de 10H à 18H. Visites commentées à 11H 14H30 et 16H30 Archives Nice Côte d’Azur – Site de Fabron 7 avenue de Fabron
RAISON N°4 TROUVER UNE OCCUPATION AUX PITCHOUNS
Pas sûr que nos bambins se réjouissent de nous accompagner aux Journées du Patrimoine ce week-end… Quoique ? Pour eux, en tous les cas, plusieurs animations sont organisées.
Par exemple, aux Archives de Fabron, un jeu de pistes est proposé ainsi que des ateliers créatifs où les enfants pourront construire des monuments à la gloire de leurs héros préférés (hâte de voir le château dédié à Peppa Pig)
PRATIQUE : Samedi et dimanche de 10H à 18H et à partir de 4 ans pour le jeu de piste, de 14 à 16H et à partir de 7 ans pour les ateliers créatifs. Archives Nice Côte d’Azur – Site de Fabron 7 avenue de Fabron
Une âme d’architecte ? Les 7-12 ans exprimeront leur créativité en réalisant leur propre assemblage de bâtiment ! Rendez-vous au 109 samedi. L’animation dure deux heures. De quoi souffler (ou aller faire les courses)

PRATIQUE : Samedi 11H et 15H. 109, 109 route de Turin
RAISON N°5 PARCE QUE LE MUSÉE DU SPORT EST (TROP) CHER
On le rappelle, lors des Journées du Patrimoine, c’est gratuit. Ne ponctionnez pas le budget loisirs de la famille, et chaussez vos baskets (ou vos crampons) pour découvrir notre célèbre Stade Allianz Riviera autrement que vu des gradins ! L’entrée sera aussi gratuite au musée national du Sport. En plus des expositions et ateliers ! Et ça fait toujours une entrée à 13 € (minimum par adulte) d’économisée.

PRATIQUE : Samedi et dimanche de 10H à 19H. Musée National du Sport boulevard des Jardiniers