l'actu vue de Nice

RUBRIQUES

Des rubriques dédiées, simple et pratique !

24/09/2018

VIRUS DU NIL Les infections se multiplient dans les Alpes-Maritimes

19 personnes infectées par le virus du Nil ont été diagnostiquées dans les Alpes-Maritimes depuis le 7 juillet, d’après l’agence régionale de santé (ARS).  Le virus peut être potentiellement mortel et se transmet par les moustiques les plus communs.

QU’EST CE QUE LE VIRUS WEST NILE ?

C’est une maladie transmise par des moustiques. Le virus du Nil occidental (West Nile) est moins connu que les virus proches de la dengue ou de Zika, également transmis par des moustiques. Jusqu’ici, il n’a entraîné que rarement des formes sévères de la maladie chez l’homme en France, raison pour laquelle il est moins redouté.

L’infection passe le plus souvent inaperçue. Elle peut être responsable d’une pseudo-grippe. Fièvre, fatigue, faiblesses musculaire. Dans de rares cas, la fièvre du Nil occidental peut évoluer vers une forme nerveuse (comme une méningite). Cela concerne moins d’une infection sur 100 chez l’humain. Mais cette forme nerveuse de la maladie peut conduire à la mort du patient infecté.

COMMENT SE TRANSMET LE VIRUS WEST NILE ?

Les plus sensibles à cette pathologie, c’est nous ! Les humains. Les équidés (chevaux, ânes, poneys) sont aussi concernés. Le virus se transmet par piqûre, par un moustique infecté après avoir piqué un oiseau lui-même infecté. Il est possible de transmettre d’humain à humain, par le sang.

QUE DOIT-ON FAIRE ?

Les trois personnes infectée par le virus à Nice sont aujourd’hui guéries et en bonne santé, d’après l’Agence régionale de Santé « mais témoignent d’une probable circulation du virus dans le département ». Les médecins sont prévenus.

Plusieurs mesures sont à prendre pour éviter l’infection et la propagation. Parmi les plus efficaces, il y a l’élimination régulière (tous les 3 jours maximum) de l’eau stagnante dans les soucoupes sous les pots de fleurs, dans les piscines non entretenues, dans les gouttières bouchées ou tout autre endroit creux à proximité des habitations . Une telle inspection vise à empêcher le développement des larves de moustiques, encouragé par les fortes chaleurs.

Autre mesure efficace, le port de vêtements amples est recommandé, tout particulièrement au levé et couché du soleil (moments les plus favorables aux piqûres par les moustiques transmettant le virus). On peut aussi utiliser des produits répulsifs cutanés sur zones de peau découvertes, après le conseil d’un pharmacien.

Pour les personnes sensibles (par exemple, les nouveaux nés, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées), vous devez dormir sous une moustiquaire.

Les dons de sang et les prélèvements d’organes des habitants des Alpes-Maritimes subissent maintenant des mesures supplémentaires de sécurisation.

Enfin, l’ARS dit que « toute personne présentant une fièvre accompagnée de maux de tête et de dos, de douleurs musculaires, d’un gonflement des ganglions du cou, d’une éruption cutanée, voire des troubles du comportement ou des propos incohérents doit consulter son médecin«

24/09/2018

VIRUS DU NIL Les infections se multiplient dans les Alpes-Maritimes