Au fil de nos jeunes années à Nice, on amasse quelques infos auxquelles on croit encore aujourd’hui, même si la plupart du temps elles ne reposent sur aucun fait concret. Voici trois histoires incroyables, étayées par de nombreux témoignages qui les accréditent.
1. UNE VILLA MAUDITE A NICE OUEST
Une villa, aujourd’hui abandonnée, de l’Ancien Chemin de la Ginestière à Nice Ouest serait maudite. « Trois propriétaires successifs sont décédés quelques mois après l’achat de la maison dans des circonstances étranges : un accident de voiture, un suicide et le dernier est tombé du toit ». Pour Pierre, ce sont les gens qui l’ont rendu hantée à coups de tags, dessins et écritures contre Satan. Nous nous y sommes rendus : effectivement de nombreuses écritures existent sur les murs décrépis du bâtiment abandonné.
2. DES FAUVES A LA MADELEINE
Dans les années 90, on raconte qu’un lion, ou un tigre, était élevé dans le chemin du Génie, en haut du quartier de la Madeleine.

Fabien nous l’a confirmé, lui qui depuis tout jeune habite les collines. « Je passais régulièrement dans ce chemin, à l’époque où ils étaient encore là ». Difficile de retrouver des photos mais on peut se dire que cela est vrai, tant les témoignages sont nombreux. Virginie se rappelle que son papa l’emmenait petite pour voir « l’animal » à travers les grilles. David précise qu’ « en fait c’était deux tigres ». Yoan, lui dit avoir vécu sur place dans une caravane, « hébergé par le propriétaire à l’époque. C’était un zoo éducatif pour des personnes handicapées ».
3. UN TROU DANS LE DERRIÈRE DU TIGRE PERCE PAR LES ALLEMANDS…
Thierry se souvient : « Mon grand-père, niçois trop jeune pour être mobilisé pendant la guerre a assisté à la scène… Les Allemands on percé un trou au niveau de l’orifice naturelle pour voir les métaux que contenait la statue ». Si l’histoire paraît plausible, impossible d’en trouver la moindre trace. Ceci-dit, le trou est bien présent. La statue est toujours dans le jardin Albert Ier. Il est même difficile d’avoir accès à des informations la concernant. On connait juste son auteur : Corneille Henri Theunissen et qu’il l’a appelé « Le tigre et le chevreuil ». Un sculpture animalière bien discrète.
