Les enfants ont-ils trop de vacances ?

A partir de demain, les enfants de l’Académie de Nice sont en grandes vacances. La reprise des cours, c’est le lundi 2 septembre. Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où l’année scolaire est la plus courte !

En réalité, la France n’accorde pas vraiment plus de vacances estivales à ses élèves que les autres pays. C’est surtout les « petites vacances » qui font la différence. Dans la plupart des pays à l’étranger, les vacances en cours d’année scolaire ne dépassent pas la semaine. Ce qui n’est pas le cas en France où, en moyenne, on délaisse stylos, cahiers et autres cartables sur deux semaines consécutives à chaque fois.

Grosso modo, dans l’Académie de Nice, les enfants « travaillent » 36 semaines dans l’année, contre 38 pour la médiane des autres pays. Et nous sommes le pays, et de loin, où le nombre de journées à l’école par an est le plus faible.

Enfant en vacances / Illustration 📷 DR

Doit-on raccourcir les temps de vacances scolaires ? Le ministre de l’Éducation nationale Jean Michel Blanquer, interrogé le 22 juin 2018 sur Europe 1 expliquait : « Cela fait longtemps que je dis que l’on va devoir poser tranquillement mais sûrement la question ». Plus d’un an après, la question fait toujours débat.

Le sujet est très sensible ! Les enseignants y sont très réticents. « Surtout s’il n’y a pas de contreparties, salariales ou autres », explique Claude Lelièvre enseignant chercheur en histoire de l’éducation, professeur honoraire à l’Université Paris-Descartes. Les enseignants français font partie de ceux qui ont le plus de vacances, mais aussi de ceux qui sont les moins bien rémunérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *