Le déconfinement sera notamment différencié le 11 mai entre les départements « verts », où il sera appliqué largement, et « rouge » où il prendra une forme plus stricte.
ENFANCE ET EDUCATION :
-Réouverture des crèches dès le 11 mai, avec des groupes de dix enfants maximum. Priorité donnée aux enfants des soignants.
-Réouverture des écoles le 11 mai avec 15 élèves par classe maximum, sur la base du volontariat des parents. A Nice, Christian Estrosi ne s’est pas encore prononcé sur son plan de réouverture des écoles.
-Réouverture des collèges le 18 mai pour les élèves de sixième et cinquième, sur la base du volontariat des parents. La décision sera prise fin mai pour les élèves de quatrième et de troisième. Le port du masque sera obligatoire.
-Les lycées restent fermés, mais une décision sera prise fin mai.
-Les universités et tous les établissements de l’enseignement supérieur ne rouvriront qu’en septembre, au plus tôt.
MONDE ECONOMIQUE
-Les entreprises pourront reprendre leur activité le 11 mai, en favorisant le télétravail pendant au moins 3 semaines. Les mesures de distanciation sociale et les gestes barrière devront être respectés.
-Les mesures de chômage partiel en vigueur jusqu’ici resteront valables au moins jusqu’au 1er juin. Par ailleurs, Pôle emploi rappelle que l’actualisation est toujours indispensable pour continuer de bénéficier d’allocations au chômage.

-Les cafés, bars et restaurants resteront fermés, au moins jusqu’au 2 juin.
-Les commerces, alimentaires ou non, et les marchés pourront ouvrir en respectant les mesures de distanciation sociale. Les marchés pourront être fermés si le maire s’oppose à leur ouverture.
TRANSPORTS
-Les transports en commun devront respecter la distanciation sociale, en condamnant des sièges, par exemple. Le masque sera obligatoire dans les bus, tramways, taxis, VTC…

-Tout déplacement sans attestation reste interdit à plus de 100 km du domicile. Au-delà, il est possible pour un motif professionnel, impérieux, familial, avec une attestation.
MONDE SPORTIF
-Le sport reste interdit dans les lieux collectifs.
-La pratique du sport individuel à plus d’1 km de chez soi est autorisée.
-Tout rassemblement de plus de 5 000 personnes est interdit jusqu’en septembre au moins.
MONDE CULTUREL
-Les cinémas, grands musées et grandes salles de spectacles restent fermés.

-Les médiathèques et petits musées pourront rouvrir leurs portes, dans le respect des mesures sanitaires.
VIE SOCIALE
-Aucune cérémonie religieuse n’est autorisée avant le 2 juin, au minimum et quelque soit le culte.
-Les mariages, anniversaires et autres réunions de familles sont interdits s’ils dépassent 10 personnes.

-Fermé depuis le début du confinement, le littoral restera « inaccessible au public au moins jusqu’au 1er juin ». Pas de plage, donc.
Crédit image de une : Capture d’écran Edouard Philippe à l’Assemblée nationale