Ces commerçants concernés, notamment les libraires, étaient furieux de devoir baisser le rideau à quelques semaines de Noël, pendant que les grandes surfaces resteraient ouvertes et continueraient à vendre des articles de loisirs.
Le Premier Ministre Jean Castex a donc, au nom de l’équité et de la sécurité sanitaire, fermer les rayons de produits « non essentiels » dans les grandes surfaces, plutôt que d’autoriser les petits commerces à rouvrir.
Ainsi, dès ce mercredi 4 novembre 2020, les magasins de vente « d’une surface de plus de 400 m2 » ne doivent plus proposer de textiles, de livres ou de disques, de jouets, de meubles, de fleurs….

Christian Estrosi, le maire de Nice, a décidé d’amplifier les mesures de soutien au commerce Niçois. Ainsi, un annuaire de ceux pratiquant la vente à emporter a été mis en ligne. Mais la ville va plus loin et exonère de loyers les locataires du patrimoine de la Ville de Nice et de la Métropole et de terrasse pour le trimestre en cours.
Autre mesure : l’exonération de la taxe sur les enseignes et la mise à disposition gratuite du site nice-shopping.fr. La ville promet d’aider financièrement, aussi, à la création de sites internet et d’outils digitaux.
Il est aussi possible d’utiliser gratuitement l’espace public au droit des magasins qui ont mis en place des systèmes alternatifs, type « click and collect ». Un dispositif de livraison pris en charge par la municipalité, en collaboration avec des entreprises de vélo-taxis, a été proposé.
Photos d’illustrations : DR