l'actu vue de Nice

RUBRIQUES

Des rubriques dédiées, simple et pratique !

06/11/2020

Confinement : Comment les librairies font face sur la Côte d’Azur ?

Conséquence du reconfinement, certains commerces, jugés non-essentiels par les directives gouvernementales, doivent s’adapter de nouveau pour continuer à vendre leurs produits. C'est le cas pour les libraires sur la côte d'Azur.

Une carte répertoriant les librairies qui proposent du « click and collect » est disponible sur le net, ici.

A la librairie La Pléiade de Cagnes-sur-Mer, on consent : « le confinement c’est naze ». Mais l’équipe reste positive et organise des concours via les réseaux sociaux. Comme par exemple, ce concours d’affiche qui avait pour thème « le cri d’amour aux libraires » et remportée par une certaine Sabina.

Autre initiative : la proposition de sacs surprises pour les enfants. Il s’agit d’adresser à l’équipe de la librairie un mail indiquant son budget, ses préférences pour que celle-ci compose un sac surprise rempli de romans, bandes-dessinées et autres livres pour enfants. Les bouquins sont emballés, glissés dans un sac en tissu et il suffit de venir récupérer le sac surprise « préparé avec amour ».

Le café-librairie Les Parleuses à Nice, place Marshall et rue Defly, met à contribution ses mollets : « Si vous ne pouvez pas venir jusqu’à nous, nous viendrons vous livrer avec nos supers vélos », annonce l’équipe qui a mis en place, également, un « click and collect ».

Le vendredi 30 octobre, jour J de ce nouveau confinement, elle publiait : « Les Parleuses ont fermé une nouvelle fois leurs portes hier soir, avec le cœur serré. Il semble que nous soyons moins essentielles que la FNAC (désormais interdite de vendre des livres, ndlr) mais force est de constater vu l’afflux massif de ces derniers jours, et c’est un euphémisme, que tout le monde ne partage pas ce point de vue ».

La librairie Masséna à Nice, elle, reste plus en retrait. Comprenez, en commande et retrait. Pour retirer des commandes passées en ligne, la librairie reste ouverte de 10 à 18h du lundi au samedi.

Elle a également mis en place un système de livraison à domicile, par coursier, dans un secteur assez large de Nice. Il faut, pour en profiter, commander au moins 100 €.

« N’oubliez pas votre libraire », crie la librairie Jean Jaurès à Nice, qui en plus du « click and collect » (tous les jours sauf le dimanche de 9 à 18h) assure pouvoir répondre aux demandes pour les listes de Noël. Les horaires pour récupérer les livres ont été amplifiés face au succès : « vous nous aimez trop », écrit l’équipe.

La librairie met aussi en avant la littérature niçoise ou sur Nice, comme le célèbre « La baie des Anges » de l’académicien Max Gallo.


Le libraire de la Sorbonne a, lui, fait la une dernièrement de Courrier International. Les belges n’ayant pas confiné les librairies indépendantes. Des permanences sont assurées pour passer commande ou demander conseil (dans le respect des mesures demandées par le gouvernement).

Elles sont annoncées sur la page facebook de la bouquinerie présentée comme étant unique en France. En effet, on y vend des livres d’occasion, évaluées et acheté en permanence, choisis « selon nos critères ».

Par ailleurs, les ministres de l’Économie et de la Culture ont annoncé que l’Etat rembourserait les frais postaux pour les livres achetés dans des librairies indépendantes pendant le confinement.

Crédits images : DR

06/11/2020

Confinement : Comment les librairies font face sur la Côte d’Azur ?

Conséquence du reconfinement, certains commerces, jugés non-essentiels par les directives gouvernementales, doivent s’adapter de nouveau pour continuer à vendre leurs produits. C'est le cas pour les libraires sur la côte d'Azur.