l'actu vue de Nice

RUBRIQUES

Des rubriques dédiées, simple et pratique !

15/05/2021

Pourquoi la manifestation « pour la paix » a été interdite ce samedi 15 mai à Nice

Selon la Préfecture des Alpes-Maritimes, il y a un risque de "trouble à l'ordre public".

Pas de manifestation « pour la paix » ce samedi 15 mai 2021 à Nice. La Préfecture des Alpes-Maritimes a interdit le rassemblement, via un arrêté ici.

Les forces de l’ordre déjà mobilisées

Selon la Préfecture des Alpes-Maritimes, il y a un risque de « trouble à l’ordre public » et les forces de l’ordre ne pourrait le contenir. Elles sont déjà mobilisées pour faire respecter les mesures de sécurité sanitaire, intervenir sur des violences urbains qui ont lieu dans plusieurs villes du département et pour lutter contre l’immigration clandestine (dont le flux est important, en ce moment) à la frontière franco-italienne.

De sérieux risques d’affrontements entre communautés

A Nice en particulier, on craint de « sérieux risques d’affrontements » car les communautés juives et musulmanes sont importantes.

Des attaques contre la communauté juive

L’arrêté indique également que des « exactions contre des synagogues et intérêts de la communauté juive ont déjà eu lieu cette semaine et des menaces de cette nature proférées sur les réseaux sociaux à l’encontre d’au moins un local de la communauté juive des Alpes-Maritimes ».

Des mouvements spontanés attendus quand même

La Préfecture sait que plusieurs centaines de personnes sont attendues en amont du départ de la manifestation telle qu’elle était prévue. Christian Estrosi, le maire de Nice, ne se sent « malheureusement pas » à l’abri de mouvements spontanés et mobilise la police municipale et le Centre de supervision urbain.

Des manifestations similaires avaient déjà dégénérées à Nice

En 2009 et 2014, des manifestations similaires avaient dégénéré à Nice : violences, dégradations sévères ou vives tensions.

Illustration : Image par Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay

15/05/2021

Pourquoi la manifestation « pour la paix » a été interdite ce samedi 15 mai à Nice

Selon la Préfecture des Alpes-Maritimes, il y a un risque de "trouble à l'ordre public".