Ce lundi matin, la ville de Nice a lancé une série d’opérations pour les seniors, à propos de la cuisine niçoise. Mieux la connaître, bien la cuisiner.
Ce cours était donné par Framboise des Champs, championne du monde en 2017 du pan bagnat et par Franck Viano, vainqueur d’un Diner presque parfait (2014), et à l’initiative du collectif cuisine niçoise. Plusieurs seniors se sont donc attelés (avant de s’attabler) à la tâche. Pan bagnat d’un côté, pan fruchat (pan bagnat revisité, aux fruits) de l’autre.
Et même si Josette, niçoise, a fait des pan bagnat toute sa vie, elle a appris quelque chose : « La superposition des ingrédients est en fait importante. On ne met pas n’importe comment. J’avais aussi peur d’écraser. Or, c’est ainsi qu’il faut faire ».
C’est une tendance : les niçois semblent s’intéresser de plus en plus à leur cuisine, leur patrimoine.
« Les niçois veulent se réapproprier leur cuisine », confirme Jean Luc Gag, conseiller municipal délégué au patrimoine.
D’ailleurs, un projet de « maison de la cuisine niçoise » est acté. Un lieu d’information où l’on valorisera la gastronomie niçoise, une maison pour la transmettre… et la cuisiner. Un lieu dédié qui doit ouvrir dans le vieux Nice. Reste l’étude technique qui freine pour le moment la mise en route de ce qui comptera sûrement comme un plus dans l’étude auprès de l’UNESCO auprès de laquelle la cuisine niçoise est candidate.