Ce mercredi matin, à l’hôtel Aston à Nice, c’était le dernier point presse avant l’événement « fête de la musique », retransmis en direct depuis la Place Masséna.
LA GENÈSE DE LA VENUE DU SHOW DE FRANCE 2 A NICE
Philippe Vilamitjana, de MFP (Multimédia France Productions, une filiale de France Télévisions qui produit l’émission de jeudi soir) l’assure : « le choix de Nice est délibéré. Nous l’avons proposé au mois d’octobre dernier, nous voulions faire un geste pour Nice ». Christian Estrosi, le maire de la ville est très heureux de pouvoir accueillir cette grande production. « Il y a quelques mécontents. Mais la majorité des niçois ressentent une immense fierté ».
NICE PLUS FORTE QUE LA MORT
D’ailleurs, le maire de Nice l’affirme : « C’est un temps fort pour notre cité. Cela montre aussi la forte résilience de Nice. Après l’attentat, Nice montre qu’elle n’a pas un genou à terre : La vie est plus forte que la mort. Nice est une ville de lumière, de réussite, une ville de fête. J’exprime toute ma gratitude au choix qui a été fait de Nice pour cette fête de la musique ».
FRANCE 2 ET LES ARTISTES COMPLÉTEMENT INVESTIS
Marie Genest, directrice de l’unité divertissements de France 2 est -elle aussi- heureuse de voir la fête de la musique, événement majeur de France 2, dans sa ville natale. « Un spectacle offert à la ville entière, dans un cadre magnifique avec des artistes qui ont tous répondus à l’invitation ». Garou est complètement investi dans ce grand show. D’autant plus que « là en ce moment plein d’images à Nice me reviennent. C’est ici que j’ai fait ma première scène seul, après Notre Dame de Paris. C’était Nice Jazz Festival, à l’époque dans les Arènes de Cimiez. Nice m’a marqué à vie »

Parmi les indiscrétions lâchées au cours de la conférence de presse, nous avons appris que 66 chansons seraient interprétées au cours de la soirée. Et que les répétitions se déroulaient ce jeudi jusqu’à minuit et vendredi dès 10H. Et les artistes présenteront des créations originales, spécifiques à l’évènement.
Calogero, qui a tissé un lien particulier à Nice en rendant hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet, sera présent et chantera cinq chansons. Maître Gims a préparé un mini-concert de quinze minutes. Kendji et Marc Lavoine ont, eux aussi, préparé des moments dédiés à l’évènement niçois.
Pour être présent, Eddy de Pretto doit être sur scène dès le début de la soirée. Un avion le conduit en milieu de soirée pour un concert qu’il donne à Paris … à partir de minuit.
Une véritable prise de conscience de l’événement, retransmis dans le monde entier via la chaîne TV5 Monde.
MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF UNIQUE AVEC LES SMARTPHONES
Si vous êtes sur la place Masséna, demain soir, vous pourrez participer à une mise en lumière de certains titres avec votre smartphone.
« C’est une première, un essai, on espère de belles images », dit Philippe Vilamitjana.
Le principe est simple : il faut télécharger, gratuitement une application « Colore la foule ». Lorsque vous serez sur place, après avoir ouvert l’appli et dès les premières mesures du morceau, l’appli en couleur démarre et se synchronise. Suivant votre position sur la place Masséna, les couleurs changent.
Quatre chansons seront colorées : Zazie « Speed », Tal « Mondial », Vitaa & Claudio Capeo « Un peu de rêve » et Willy William « Mi gente »
GAROU ET LAURY THILLEMAN
Pour ce point presse, les deux présentateurs de la soirée étaient là. Laury Thilleman est « ravie de venir. En arrivant à Nice, on oublie tous nos soucis. J’ai de la famille, en plus, pas très loin. Préparez vous à des surprises pour cette soirée : je vais pousser la chansonnette, par exemple ». Garou, d’ajouter : « On va vraiment s’amuser, on va chanter très fort, une belle musique. Un vrai show pour faire un pansement peut être à Nice. »
«On veut donner du rêve, des rêves d’espoir, c’est le rêve après le cauchemar ! » Garou
QUELS SONT LES ARTISTES CONFIRMES ?
Zazie, Feder (le biotois), Corine (‘il fait chaud…. à Monaco! ‘), Angèle, Hoshi, Slimane, Vitaa, Claudio Capéo, Dadju, Sting et Shaggy, Eddy de Pretto, Marc Lavoine, Amir, Madame Monsieur, Christine and the Queens (Chris), Kendji Girac (qui interprétera trois chansons), Marwa Loud, Big Flo et Oli, Hyphen Hyphen (les niçois), MC Solaar, Calogéro, Coeur de Pirate, Juliette Armanet, Black M, Youssou N’dour, Ofenbach, Tal, Boulevard des Airs et Willy Wiliam.
Pascal Obispo sera accompagné par une chorale niçoise.
PEUT ON ENCORE TROUVER DES BRACELETS ?
Assister sur la place Masséna, au cœur de l’ambiance, à l’émission, c’est gratuit. Mais on doit être inscrit et avoir un bracelet qui permet l’accès. Quelques derniers bracelets seront distribués demain, jeudi, entre 16 et 17H sur la promenade du Paillon, en face du miroir d’eau, mais aussi sur les rues Alexandre Mari, Desboutins et de l’Opéra. 27 000 personnes attendues, au minimum.