l'actu vue de Nice

RUBRIQUES

Des rubriques dédiées, simple et pratique !

23/06/2018

INSOLITE Traversez le port de Nice en pointu !

Lou Passagin, un bateau électrique,  fait traverser gratuitement d’un bout à l’autre le Port de Nice.

Il y a une trentaine d’années, un vieux marin pêcheur faisait traverser le port dans une petite barque et à la rame. Et puis, la tradition est tombée dans l’oubli. Il y a maintenant six ans, le département des Alpes-Maritimes a choisi d’offrir gratuitement, l’été, des traversées du Port dans un pointu reconditionné. C’est ainsi que, jusqu’au 30 septembre, chaque jour vous pouvez traverser le port d’un côté à l’autre en pointu.

« 100 % écologique, 100 % silencieux » dit le Conseil départemental. On se laisse donc bercer par les vagues, le doux clapotis de la Méditerranée.

En non stop de 10H à 19H, vous pouvez embarquer, par exemple sur le ponton situé quai Lympia (en face de la Poste) et cinq minutes après vous serez sur l’autre rive, sur le quai des Docks. Départ toutes les 7 à 10 minutes. Chacune des rotations prend en charge un maximum de cinq personnes. Et ce sont souvent des habitants du port (à 60 %). Notamment, les mamans et leurs enfants à la sortie de l’école du Port.

Manon est l’une des deux « pilotes » du Passagin cet été

D’un bout à l’autre, il n’y a peut-être que 100 mètres, et quelques minutes de traversée, mais le faire sur un bateau au rythme de l’eau : ça ne se refuse pas !

Et vous avez-vous déjà testé Lou Passagin ?

Ce transport ludique plaît beaucoup aux enfants. Gloria nous l’a confirmé : « Mes petits enfants adorent« .

Marie-Hélène, avec une classe de maternelle ce jeudi, nous raconte :  « Il nous a tous fait passer d’un bord à l’autre. Cinq enfants par cinq enfants. Nous avons apprécié de ne pas être obligé de faire faire le tour du Port à toute la classe de maternelle. La personne qui manœuvrait Lou Passagin était très gentille, très compétente et a bien voulu donner des explications aux questions parfois saugrenues des enfants.  « Comment avance ton bateau, tu le pousses, on ne voit pas la voile ? Le bâton que tu as dans la main, c’est le faire avancer si il ne veut pas ?« .

Lou Passagin, c’est aussi (un petit peu) la madeleine de Proust des plus anciens : « Je l’ai pris étant enfant…. La traversée du Port et le tour du jardin Albert 1er avec l’âne était une distraction peu onéreuse pour l’époque…. C’était top…. Nostalgie !« , commente Évelyne. « J‘étais enfant avec ma maman, ma sœur et mon petit frère. Il avait comme doudou un poisson qui est tombé à l’eau. Et le monsieur était arrivé à lui récupérer. C’était il y a plus de cinquante-cinq ans« , explique Muriel.

 

Crédit photos : Sébastien Laumont

23/06/2018

INSOLITE Traversez le port de Nice en pointu !