Lorsque vous composez le 15 ou le 18, le véhicule de secours sera peut-être une ambulance privée. Une éventualité méconnue. Notre précédent article qui listait les véhicules prioritaires n’en avait pas fait part. Et avait même dit le contraire. Rectification.
Didier Heuber, le président du Collectif Ambulancier des Transports Sanitaires et d’Urgences de France (CATSUF) nous l’a bien précisé en demandant la parution d’un droit de réponse.
« Notre association a pour vocation la revalorisation de la profession, l’apport d’informations en terme de conseils juridiques », écrit-il. On comprend que notre erreur a dû lui faire piquer un fard.
« Il faut éviter que les usagers de la route bloquent la circulation devant une ambulance privée, pensant être dans leur bon droit, et risquer la vie du patient. Les ambulanciers privés interviennent de plus en plus dans le département des Alpes-Maritimes pour des prises en charge de personnes en situation d’urgence vitale…comme les pompiers ». En effet, le SAMU peut envoyer une ambulance privée pour porter secours. « Il faut savoir que depuis six mois, les ambulanciers privés du département possèdent des véhicules totalement dédiés à ce type de missions », ajoute Didier Heuber.
Crédit photo : catsuf.fr