l'actu vue de Nice

RUBRIQUES

Des rubriques dédiées, simple et pratique !

26/06/2018

MARCHE AUX POISSONS « Déplacer Micheline, c’est la TUER »

Pourtant emblématique, le marché aux poissons de la Place Saint François ne reviendra peut être pas. Une période d’observation a été évoquée par Christian Estrosi, le maire de Nice. Une pétition a été lancée par des clients, fidèles de Micheline : Là où elle a été délocalisée, elle ne se sent plus « comme un poisson dans l’eau », un comble pour l’emblématique poissonnière.

Liftée, flambante neuve, embellie mais vide : la place Saint François est toujours interdite aux poissonniers. Dans un communiqué à la presse, Christian Estrosi annonce plutôt l’installation « de petites terrasses ». 

Délocalisés le temps des travaux sur la place Toja, à quelques pas, les poissons de Micheline se vendent moins. Des clients réclament le retour du marché place Saint François. Histoire de tradition. Depuis 1930, le marché aux poissons de Nice était situé là. Une pétition a été lancée. « A son âge, déplacer Micheline, c’est la tuer », explique Maryse, à l’initiative.

Micheline, c’est une icône de ce marché aux poissons, présente depuis 68 ans. Le verbe haut, elle se définit comme un « rayon de soleil dans la journée, que l’on vienne acheter ou pas ».

Eric Ciotti, président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes a ratifié le papier et a même adressé un courrier à Christian Estrosi : « Il en va de nos racines, de nos traditions et l’âme de la ville ». La pétition est en ligne et a recueilli plus de 2800 signatures.

A contrario, certains ne veulent pas de retour sur la place Saint-François de « poissonniers à l’hygiène douteuse ». Des accès illicites, du stationnement anarchique, la présence de rats et l’envahissement par les goélands sont aussi dénoncés.

Alors qu’en pensez-vous ? Est-ce que c’est toujours Nissa la Bella si le marché aux poissons ne revient pas sur la place Saint-François ? Nous avons créé un sondage sur la page facebook de Nissactu pour vous inciter à nous donner votre avis très facilement.

Crédit photos : Maryse MC

26/06/2018

MARCHE AUX POISSONS « Déplacer Micheline, c’est la TUER »