Les bobines couleur arc-en-ciel tournent maintenant depuis dix ans pour le festival de cinéma LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Des rencontres cinématographiques organisées par l’association Les Ouvreurs.
Clap de début hier soir, à la cinémathèque de Nice du festival, avec l’avant-première du film « Un couteau dans le coeur », avec Vanessa Paradis et avec une salle remplie. Plus de 230 personnes sont venues.
Durant toute la semaine, les rencontres ont pour objectif de rendre visibles et accessibles au grand public des films abordant les questions d’identité et de diversité sexuelles. On les sort du placard, en quelque sorte. « Grâce au cinéma, nous voulons apporter une réflexion et aborder des sujets souvent méconnus qui peuvent attiser violence et rejet », dit Benoit Arnulf, directeur artistique d’In & Out.
Le cinéma traitant des questions gay devient de plus en plus visible. On l’a vu au festival international du film de Cannes, avec cette année une vingtaine de films traitant de la question.
Toute cette semaine, dans différents lieux de Nice, auront lieu projections, conférences ou encore une expo photo. Le jury, présidé par l’acteur trans Jonas Ben Amhed (qui joue dans « Plus belle la vie ») décernera dimanche l’Esperluette du meilleur film, lors de la soirée de clôture (avec l’avant-première du film « Out »), au cinéma Mercury, place Garibaldi à Nice.
Retrouvez très facilement le programme sur le site internet du festival, lien en cliquant ici.
QUI EST JONAS BEN AMHED, LE PRÉSIDENT DU JURY 2018 D’IN & OUT ?
Jonas interprète le rôle de Dimitri dans « Plus belle la vie », le feuilleton de France 3 suivi chaque jour par plus de trois millions de téléspectateurs. Dimitri, dans la fiction, est un jeune homme trans, comme Jonas l’est dans la réalité. Élu personnalité LGBT de l’année, lors de la cérémonie des Out d’or qui célèbre la visibilité des personnes LGBT, il est devenu un modèle pour les jeunes qui s’interrogent sur la trans-identité. Tout dernièrement, il a partagé sur Instagram une photo de lui avant sa transition pour montrer le chemin parcouru pour réussir à s’accepter.