l'actu vue de Nice

RUBRIQUES

Des rubriques dédiées, simple et pratique !

30/06/2018

AGENDA Que faire à Nice ce samedi 30 juin ?

On vous libère de l’ennui et de la flemme avec 6 choses à faire ce samedi à Nice.

 

FÊTEZ L’ARRIVÉE DU TRAMWAY

Le tram arrive à l’Ouest de la ville : le premier tronçon de la ligne 2 est mis en service aujourd’hui. Et il y a de nombreuses animations pour fêter ça !

Ainsi cet après-midi, de 14h30 à 18h, à Magnan, des shows de discipline de rue s’invitent à la station, accompagnés par un groupe de musique et Lignes d’Azur qui répond à vos questions. Sur tout le tracé nouvellement mis sur les rails, des groupes de musique itinérants, du street art, des prestations de vélos BMX et Parkour.

L’entrée est gratuite au parc Phoenix pour cette inauguration. Et des animations, pour les enfants, sont proposées. Exposition sur le tram, structure gonflable ou encore ateliers pédagogiques (il faut tester le jeu du tram). A 18h, le groupe Maskit prend la relève alors que tout au long de l’après-midi, il y aura eu des shows de vélo BMX, du street golf et des spectacles de danse urbaine.

Au CADAM, point de départ de ce nouveau tronçon, vous pouvez venir visiter les anciens bus de l’association « Tram & Bus de la côte d’Azur »

Et puis, notez qu’à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 2 septembre, vous pourrez monter à bord de la ligne 2 du tramway gratuitement.

Tous les détails sont à retrouver ici

DONNEZ VOTRE SANG POUR LA JOURNÉE DE LA DIVERSITÉ

De 9h30 à 16h30, la fête de la diversité est organisée avec ambiance musicale et collation améliorée. La collecte se déroule à Nice TNL, à la maison du don du sang (au premier étage).

La mission de l’Établissement français du sang est de fournir aux malades, quelques soient leurs origines, les produits sanguins adaptés à la diversité de leur profil sanguin. Il y a plus de 300 groupes sanguins différents dans le monde.

Tous les détails sont à retrouver ici

ALLEZ VOIR L’EXPOSITION « LA VALLÉE DE L’ÉTRANGE »

La galerie de la Marine, sur le quai des États Unis, est l’écrin pour cette exposition d’art contemporain. Le vernissage a eu lieu hier. De jeunes artistes issus de cinq ans à l’école d’Art de la Villa Arson montrent leurs œuvres. Des vidéos, des dispositifs scéniques, des dessins, des peintures ou des objets autonomes. L’entrée est gratuite, de 10 à 18H.

PARTICIPEZ AU RENDEZ-VOUS COMMUNISTE : LA FÊTE DU CHÂTEAU

Ça se passe au Château, comme son nom l’indique. Annulée l’an dernier, la fête du château revient pour sa 71è édition durant tout le WE. La fête du château c’est le rendez-vous politico-festif du parti communiste. Et c’est un rendez-vous très attendu des niçois.Ce samedi, la fête c’est dès midi. Avec des stands et des conférences. Des débats politiques aussi : Les luttes sociales du moment, la situation au Moyen-Orient et la protection des migrants constitueront leur fil rouge.

La fête du château avec, aussi, beaucoup de musique. Pour tous les goûts. Plusieurs scènes ont, en effet, été installées. Parmi les artistes invités, Merakhaazan et son projet s’articulant autour de la contrebasse (un jour il nous a dit que l’on pouvait même jouer du Lady Gaga avec cet instrument!), le batteur fou Ben Houz lui répondra. Plus tard dans la soirée, il y aura Dimitri From Panisse. Son truc à lui est de rassembler les personnes, de les faire danser et se rencontrer. C’est lui qui était membre actif du collectif Zou Maï, il a aussi fait partie de l’organisation du carnaval indépendant de Nice.

Tous les détails sont à retrouver ici

FÊTEZ SAINT PIERRE, AVEC LES PÊCHEURS CE SOIR

Rendez-vous traditionnel. Les pêcheurs honorent leur saint Patron, saint Pierre, une fois par an avec une procession dans le Vieux Nice. Et puis, le soir, la corporation des pêcheurs se rassemble sur la plage, brûle la barque du plus pauvre d’entre eux et lui en offre une neuve. Une tradition qui se retrouve ce soir dans le quartier du Port de Nice. Avec une déambulation d’un pianiste, quasi des deux Emmanuel (19H30) puis le rassemblement et la messe en l’Eglise Notre Dame du Port (20H).

Ce qu’il ne faut pas rater, c’est la procession des pêcheurs, parait-il émouvante. Dès 21H à la sortie de l’Eglise et jusqu’au quai Entrecasteaux. Le groupe folklorique la Ciamada Nissarda accompagnera cette procession.

Elle dure grosso modo un quart d’heure. Puis, la statue de saint Pierre embarquera sur le « Triton », depuis le quai Infernet. On fera brûler la barque vers 22H et on termine la soirée avec un baleti, sur le quai Entrecasteaux.

Tous les détails sont à retrouver ici

 

ASSISTEZ A UNE BELLE SOIRÉE DU BALLET NICE MEDITERRANEE CE SOIR

 

Au théâtre de Verdure, dès 21H45 : une belle soirée avec le ballet Nice Méditerranée et ses danseurs tous plus beaux les uns que les autres. La soirée débute avec « Verse Us », un ballet annoncé comme un exercice complet, exigeant, espiègle et avec une physicalité moderne. Une danse éblouissante et innovante.

Puis, en guise de « bande annonce », il y a des extraits de trois ballets : « Sylvia », « Gnawa » et « Don Quichotte ».

Enfin, en troisième partie : « Viva Verdi ». « La danse classique ne manque pas d’humour et on aurait tort de voir en elle un art trop sérieux », prévient le programme. La chorégraphie présentée, sur la musique de Giuseppe Verdi, multiplie les situations grotesques et associe sans faire de manières un vocabulaire académique à l’univers de John Travolta ou encore à celui de Kill Bill. Original !

Tous les détails sont à retrouver ici

D’autres rendez-vous ? Des événements à annoncer : faites-le en nous envoyant un mail à redaction@nissactu.fr

30/06/2018

AGENDA Que faire à Nice ce samedi 30 juin ?