Les cendres de Simone Veil, décédée le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans, vont être transférées au Panthéon ce dimanche, quasiment un an jour pour jour après sa mort.
La niçoise Simone Veil, ancienne ministre de la Santé, rescapée de la Shoah, féministe engagée, à l’origine de la loi légalisant l’IVG, eurodéputée et ex-présidente du Parlement européen, fera son entrée dans la nécropole nationale avec son époux, Antoine Veil.
SITUATION INÉDITE : SON ÉPOUX REPOSERA A SES COTES
Une situation inédite : Antoine Veil est le premier homme à entrer au Panthéon en tant qu’époux. Simone Veil, elle, sera la cinquième femme à y reposer.
COMMENT SE DÉROULE LA CÉRÉMONIE ?
L’hommage se déroulera à l’extérieur du Panthéon, depuis la rue Soufflot jusqu’à la place Edmond-Rostand.
La cérémonie, retransmise en direct à la télé dès 10 heures, débutera à 11 heures par un discours d’Emmanuel Macron. Le public pourra se recueillir dans la nef de 16 heures à 22 heures.
Les cercueils seront déposés sur le parvis du Panthéon. Après avoir passé la nuit dans la nef, Simone et Antoine Veil seront inhumés dans la même aile que le résistant Jean Moulin (qui venait se réfugier à Nice), René Cassin (dont le berceau de famille est niçois), mais aussi le fondateur de l’Europe Jean Monnet et l’écrivain André Malraux.
SIMONE VEIL NIÇOISE, CITOYENNE D’HONNEUR DE NICE
Son nom a aussi été donné à une avenue, un axe important à l’Ouest de Nice.