l'actu vue de Nice

RUBRIQUES

Des rubriques dédiées, simple et pratique !

10/07/2018

LOGEMENT ÉTUDIANT Un coup de pouce pour trouver un toit à la rentrée

Nombreux sont les jeunes à essayer de dénicher un logement à Nice pour la rentrée. Un coup de main est proposé par une association toute cette semaine à la maison de l’Étudiant avenue François Mitterrand à Nice.

Sortie d’amphi, une association marseillaise qui existe depuis quatorze ans, se délocalise le temps d’une semaine à Nice et développe ses solutions pour que les étudiants trouvent un logement. Marion Quay, de l’association explique : « Comme à Marseille, les étudiants à Nice sont un peu paumés. Ils sont même affolés à l’idée de ne pas trouver de logement pour la rentrée ».

Toute cette semaine à la maison de l’Étudiant, l’asso Sortie d’Amphi mais aussi les acteurs de la vie étudiante sont dispos de 9 à 17h (vendredi jusqu’à 16h)

Pour les aider à trouver un toit, l’association en partenariat avec plusieurs acteurs de la vie étudiante sur Nice, organise pour la première fois depuis hier et jusqu’à vendredi, des rencontres pour informer et aider. « Nous avons visité plusieurs résidences étudiantes et cela nous permet de fédérer toutes les infos sur celles qui peuvent encore accueillir des locataires ». L’idée : après avoir rempli un questionnaire, le futur étudiant reçoit une proposition en 48H. Les résidences qui accueillent sont géolocalisées par rapport aux principaux établissements d’enseignements supérieurs. Le prix du loyer en résidence étudiante est compris entre 350 et 550 euros. Une bonne solution car, insiste Marion, « on reste dans l’ambiance étudiante, avec de nombreux services utiles : les appartements sont souvent meublés, il y a internet, … ».

Le dispositif de l’association, en partenariat avec quatorze résidences sur Nice, vise à s’étendre dans les prochaines années. D’ici là, un site internet a été mis en ligne pour poursuivre cette première opération. Cliquez ici.

D’AUTRES PISTES

Comment faire lorsque les parents ne peuvent pas être garants ?

Le CROUS peut être une solution. Il peut se porter garant avec VISALE. Le CROUS loge aussi : des résidences existent. Quelques appartements restent à ce jour disponibles.

Les loyers restent trop chers…

L’association étudiante Face 06 (fédération des associations et corporations étudiantes des Alpes Maritimes) met en place le dispositif « En aparté ». C’est la location d’appartements à prix inférieurs au marché. Des logements accessibles sur dossier.

NICE PAS « ÉTUDIANTE – FRIENDLY »

L’ensoleillement et le cadre de vie agréable de Nice ne lui suffisent pas à être une ville séduisante pour les étudiants. Une offre culturelle insuffisante, un manque de sécurité, selon le site internet immojeune.com, et point le plus critique : le prix des logements. Un studio de 20m² coûte 502 euros mensuels. Plus cher qu’ailleurs.

Prix d’un studio de 20m² en moyenne, selon ImmoJeune

10/07/2018

LOGEMENT ÉTUDIANT Un coup de pouce pour trouver un toit à la rentrée