Une fontaine publique aurait été coupée pour éloigner les SDF lit-on ici et là sur les réseaux sociaux. Faux, répond la mairie…qui n’a toujours pas rouvert le robinet ! Un rassemblement citoyen est prévu vendredi.
La fontaine de la place du Pin est à sec. Cela fait un mois et demi que l’eau n’y coule plus. La ville de Nice a coupé son alimentation à la demande de commerçants car son « utilisation inadaptée générait des nuisances et des incivilités », dit la ville qui a fait installer un panneau répertoriant les points de distribution d’eau à proximité (immédiatement annoté anonymement, comme une relance de la polémique). Et qui se défend donc de supprimer l’eau aux sans domicile stable (nom plus « tendance » des SDF, maintenant)
Le collectif « Tous citoyens », y voit, lui, « un acte indigne ». Chasser la misère pour qu’elle ne soit pas sur les photos souvenirs des touristes. Et en appelle au préfet des Alpes-Maritimes pour faire rétablir l’eau potable partout.
Le ministère de la santé a lancé le plan canicule 2018, préconisant à tous de s’hydrater. « La Ville de Nice, par cet acte indigne, porte atteinte à la santé publique », indique le mot d’ordre d’un rassemblement organisé vendredi à 18h autour de la fontaine, place du Pin.

La mairie de Nice assure une réouverture prochaine via un redimensionnement de la fontaine afin d’éviter tout détournement de son usage et qu’elle conserve bien sa fonction première : l’hydratation et la boisson. Le collectif «Tous citoyens» dit lui que c’est un projet qui «retire tout moyen de conserver un minimum d’hygiène».
Néanmoins, douches et machines à laver gratuites sont proposées à l’accueil de jour. 2 centres d’hébergements d’urgence complètent l’offre. Et plus de 70 fontaines sont par ailleurs disponibles, gratuitement, (et alimentées) dans les parcs et jardins de Nice.
