l'actu vue de Nice

RUBRIQUES

Des rubriques dédiées, simple et pratique !

20/07/2018

CRÈMES SOLAIRES Le vrai du faux

A la plage ou à la ville, l’été à Nice il faut se badigeonner de produits protecteurs. Mais ceux-ci n’ont pas que des atouts.

RÈGLES ELEMENTAIRES

Revenons sur quelques règles élémentaires, même si tout le monde (ou presque!) les connaît.

> Éviter de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes, entre 11 et 16h

> Porter chapeau et lunettes de soleil

> Ne pas exposer les bébés et les jeunes enfants

> Appliquer une crème solaire efficace

UNE CRÈME SOLAIRE UTILISÉE L’ÉTÉ DERNIER PEUT-ELLE A NOUVEAU SERVIR CET ÉTÉ ?

Pour le savoir, il faut vérifier sur l’emballage de votre crème protectrice le symbole présentant un pot ouvert accompagné d’un chiffre et de la lettre M. Le chiffre indique le nombre de mois pendant lesquels la crème peut être utilisée après ouverture.

SE BAIGNER AVEC DE LA CRÈME POLLUE !

Quand on se baigne, 25 % de la crème appliquée se disperse dans l’eau. Certaines substances chimiques provoquent des dégâts considérables sur l’environnement.

L’ONG Surfrider alerte d’ailleurs sur le problème. La meilleure solution : se doucher avant d’entrer dans l’eau.

LA CRÈME SOLAIRE EST UNE GARANTIE ABSOLUE ANTI-CANCERS

La vraie utilité c’est de limiter les coups de soleil. Mais qualifier les crèmes solaires d’anti-mélanomes est un mythe, selon plusieurs scientifiques. Il faut toutefois choisir un indice élevé et renouveler l’application.

LA CRÈME SOLAIRE EST TOXIQUE POUR NOTRE SANTÉ

Oxybenzone, octocrylene, octisalate, homosalate, octinoxate… Des mots barbares qui doivent être traqués. Ils sont toxiques. On soupçopnne notamment ces filtres chimiques d’avoir des effets de perturbateurs endocriniens. Cela étant, de plus en plus d’écrans solaires sont maintenant de composition 100 % minérale, donc moins nuisibles.

LA CRÈME SOLAIRE JAMAIS EFFICACE A 100 %

Un indice de protection 100 (FPS 100) ne veut pas forcément dire que l’on est protégé à 100 %. C’est notamment pour cela qu’à priori depuis une dizaine d’années en France, on ne trouve plus la mention « écran total ». Seule alternative, pour être protégé à 100 % : Éviter l’exposition au soleil.

20/07/2018

CRÈMES SOLAIRES Le vrai du faux