Environ 120 personnes se sont réunies ce vendredi après-midi autour de la fontaine coupée sur l’autel de l’image de Nice pour les touristes. Un premier rassemblement pour faire pression (et la rétablir !)
Une vive polémique est née sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. La mairie de Nice aurait répondu à une plainte d’un ou deux restaurateurs de la place du Pin, gênés de nuisances et incivilités, en coupant l’alimentation de la fontaine de la place du Pin. Discours officiel.
La réalité serait autre pour tous ceux qui ont répondu à l’appel de ce rassemblement citoyen, ce vendredi après-midi : « On veut cacher la misère. Couper l’eau ici, c’est en fait éloigner les SDF ». Le début d’une stratégie pour lutter contre la pauvreté visible, à défaut de lutter avec elle.

L’association « Tous citoyens », son président David Nakache en tête. Mais aussi « Nice au Coeur » (une plateforme participative de citoyens et d’élus), des organisations politiques et des habitants se sont donc manifestés ce vendredi après-midi pour que l’eau soit rétablie immédiatement. Peine perdue : la mairie n’a même pas diligenté un de ses membres pour rouvrir le dialogue.

Les manifestants se sont néanmoins exprimés. David Nakache, prêt à aller « sous les fenêtres de Christian Estrosi » pour mieux se faire entendre. Voire à déposer un recours devant la justice. D’autres appelant à des pétitions. « Nice au coeur » évoquant une ségrégation sociale.

Anne Darbes, auteure du livre « Le visage de l’autre » qui met justement en lumière le milieu des SDF niçois, s’est, elle aussi, exprimée : « J’ai été SDF et à Nice, le seul endroit qui existe pour les sans-domicile c’est l’accueil du XV ème Corps. Mais il y a très peu de places. Couper l’eau des fontaines c’est envoyer nos compatriotes à la mort »

Marie-Louise Fenart, coordinatrice d’Inter-Secours à Nice, relativise : « Chaque soir, des associations distribuent 400 repas à Nice. Le maillage associatif est mobilisé. Mais leurs actions, seules, ne sont pas suffisantes. Inter-Secours se positionne contre cette décision de couper l’eau de la fontaine. Un courrier sera envoyé cette semaine à Christian Estrosi. Ce n’est pas toujours aux associations de répondre à la pauvreté ».