l'actu vue de Nice

RUBRIQUES

Des rubriques dédiées, simple et pratique !

31/07/2018

CANICULE Quatre erreurs à ne pas commettre !

En cette période de canicule, qui touche Nice, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir, pensez-vous. Pourtant, certaines erreurs commises peuvent avoir des conséquences, plus ou moins graves, sur votre santé.

BOIRE TROP

Il faut s’hydrater davantage en cas de canicule, c’est une évidence. Cela sert à compenser l’eau perdue par la sudation. Mais il ne faut pas boire avec excès. Vous risquez un œdème. Certains conseillent aussi de ne pas boire de l’eau dans des bouteilles en plastique, la chaleur faisant se dissoudre de petites matières plastiques dans l’eau.

Descendre une ou plusieurs bières est aussi une mauvaise idée, l’alcool est moins bien supporté quand il fait chaud.

PRENDRE UNE DOUCHE GLACÉE

Sur le coup, l’eau froide fait du bien. On a une sensation rapide de fraîcheur. Et pourtant, votre corps va ressentir cette douche comme une agression et va se mettre à lutter pour maintenir votre température corporelle à 37°. Coup de chaud assuré après la douche.

RESTER INACTIF

Même si la sieste est bien compréhensible, et même conseillée, l’après-midi… Réduire son activité, oui, ne rien faire, non. Il faut au contraire profiter des heures les moins chaudes, tôt le matin ou le soir, pour s’aérer et marcher. Voire faire du sport.

DORMIR A COTE DU VENTILATEUR

La tentation est forte de profiter toute la nuit d’un souffle d’air frais supplémentaire. Le problème c’est que cet air, artificiel, est très sec et froid et risque au bout de plusieurs heures de dessécher vos sinus ou votre gorge et de causer crampes ou contractions musculaires. Sans omettre de vous signaler le risque allergique, car vous êtes plus exposé aux impuretés de l’air.

31/07/2018

CANICULE Quatre erreurs à ne pas commettre !