l'actu vue de Nice

RUBRIQUES

Des rubriques dédiées, simple et pratique !

31/07/2018

CANICULE Une cellule de vigilance a été activée par la ville de Nice

Placée en alerte canicule, Nice va subir durant au moins trois jours et trois nuits consécutifs des températures qui dépassent les seuils d’une chaleur (normale). La ville a activé son plan.

Selon Nice Météo 06, la température ressentie, cet après-midi, était de 41°

Météo France plaçant le département au niveau 3/4 face à la canicule, la Ville a activé la cellule de vigilance. Elle s’adresse particulièrement aux publics les plus fragiles.

PLUSIEURS MESURES MISES EN PLACE

> Pour les enfants

Tous les services ouverts et qui font de l’accueil ont été mis au courant des consignes à respecter, particulièrement pour les jeunes enfants de moins de trois ans. Cela consiste à ne pas les sortir entre 11 et 16h et de pratiquer des jeux d’eau extérieurs avant et après ces horaires. Chapeaux et crèmes solaires sont évidemment obligatoires.

Dans les accueils de loisirs, l’après-midi est réservée à des activités en espaces frais et/ou climatisés. Des pauses avec prises de boissons sont faites toutes les heures (voire tous les quart d’heure en cas d’activités extérieures) et les enfants disposent de gourde afin de s’hydrater à volonté.

> Pour les personnes âgées

1633 personnes sont actuellement inscrites sur le registre des personnes fragiles isolées, sur lequel il est encore possible de s’inscrire (en appelant le 04 93 135 135). Un message vocal a été aujourd’hui envoyé.

Un appel téléphonique et une éventuelle visite à domicile seront effectués afin d’apporter une réponse adaptées.

Dans tous les cas, toutes les personnes figurant sur le registre est appelée toutes les 48H.

Lors de la présentation du plan canicule / Ville de Nice

Dans les EPHAD, le plan Bleu a été activé et prévoit des actions spécifiques à l’hydratation des personnes âgées (menus adaptés, hydratation suivie et répertoriée,…). Les soins et l’accompagnement dans une salle rafraîchie sont aussi prévus.

Les personnes fragiles, âgées ou handicapées, extérieures aux établissements peuvent quand même y être accueillies pour se rafraîchir. Les lieux sont climatisés.

> Pour les personnes en grande précarité

Des aides alimentaires sont apportés pour les sans domicile à l’accueil de jour du Xvè Corps sous forme de pochons.

Une distribution de bouteilles d’eau, de casquette et de crèmes solaires est faites dans les différents lieux d’accueil de Nice, climatisés et où l’accueil est assuré jour et nuit.

Un dispositif d’urgence a aussi été mis en place par les services sociaux et le CCAS. Ainsi, demain mercredi, l’accueil de nuit de la rue Trachel sera ouvert toute la journée, en plus de l’accueil de jour du XVè Corps.

Il a été aussi demandé une plus forte mobilisation des associations pour des distributions alimentaires de rue.

31/07/2018

CANICULE Une cellule de vigilance a été activée par la ville de Nice