Des milliers de personnes se sont réunis autour des banderoles et autres chars de la Pink Parade dans les rues de Nice ce samedi, foulant à nouveau la Promenade des Anglais. Un cortège sonore et joyeux, mais aussi revendicatif.
La foule était bien plus nombreuse sur ce parcours historique de la Pink Parade ! La marche des visibilités LGBT +- cantonnée à la seule Promenade du Paillon, l’an dernier- n’avait pas fédérée.
Retour à un parcours plus visible, moins statique : MAMAC – Promenade des Anglais – MAMAC dans les grandes lignes. Et pas celles du tram qui n’avait pas été arrêté à la circulation, provoquant une masse encore plus compacte.

Mais qu’importe, la foule était plus nombreuse que jamais : les organisateurs estimant le nombre de participants à quelques 10 000 personnes. Un record.







Cette nouvelle édition, organisée par l’association AGLAE ((Association Gay et Lesbienne Azuréenne d’Expression) a tenu à mettre en avant les valeurs de la liberté. « Nous retrouvons aujourd’hui la liberté de manifester dans nos rues, et nous voulons en priorité nous attacher à unir nos différences, nos diversités », explique Jean-Louis Longo, le président de l’association.
Et quelle émotion de retrouver les chars de la Pink Parade sur la prom’. Dans la foule, embrassades, accolades ou simples sourires éclatants : l’amour ambiant semble avoir contaminé jusqu’aux curieux qui s’arrêtent pour voir le défilé passer.





Une minute de silence a été respectée pour rappeler qu’ailleurs ce n’est pas forcément comme à Nice pour les LGBT. AGLAE évoquant néanmoins un chiffre alarmant : « Sur les cinq dernières années, nos associations ont enregistré une hausse moyenne de 15% des témoignages d’actes et de violences LGBTphobes, à tous les niveaux du quotidien ».
