Les photos sont saisissantes. Postées hier matin, elles montrent l’état des plages de Nice au petit matin. Avant que 50 agents nettoient et décapent chaque jour à la haute pression les douches et escaliers. Chaque jour, 400 corbeilles sont collectées, trois tonnes de déchets qui ne sont souvent même pas ramassés. Affligeant !
Bande de souillons ! Souvent, c’est l’incivisme qui salit : canettes en alu, bouteilles de verre, sacs plastiques, restes de nourritures ! « Des choses immondes », raconte Christian Estrosi, le maire de Nice.


« Nous allons être extrêmement sévères, il y a des risques de blessures », c’est vrai : imaginez marcher sur des débris en verre de bouteilles !
Halte, donc, aux plages souillées.
Rappelons que Nice se veut « fée du logis » tous les étés. Et met en place des missions très importantes pour garantir la propreté des plages.
UN DISPOSITIF QUE LES CONTRIBUABLES PAIENT
Ainsi, en mer, la ville de Nice utilise quatre bateaux pour préserver la qualité des eaux de baignade (majoritairement saluée par le label Pavillon Bleu ou d’excellentes analyses). Des bateaux dépollueurs dotés de canon à eau.

La plage en elle même est nettoyée quotidiennement, des rotations sont effectuées entre 5 et 20H. Et les collectes ont été amplifiées. Par exemple, les vendredis, samedis et dimanches soir sur des zones où l’on sait qu’il y a beaucoup de fréquentation en été, jusqu’au soir tard, générant de nombreux déchets débordant des corbeilles.