Avec ce concept, encore unique à Nice, vous allez laisser tomber votre bon vieux cône vanille-fraise. N’ICE révolutionne la crème glacée, et va bientôt changer vos habitudes de textures et de saveurs grâce à son concept de glaces refroidies à l’azote liquide. La texture n’a rien à voir avec celle des glaces classiques.
Guillaume, un ancien financier, s’est mis dans l’idée de faire des glaces en un claquement de doigts. Le claquement de doigts, c’est en fait de l’azote liquide qui transforme n’importe quelle crème en glace. Effet whaou garanti ! Guillaume a viré le congélo et a ouvert « N’ICE » pour « Nitrogen Ice Cream Experience ».
L’idée est venue lors d’un séjour aux États Unis : « J’ai découvert par hasard le concept là bas. Un glacier, un petit établissement en fait, qui faisait ses glaces en fonction de l’affluence. Un côte scénique fort. Une immense attente. J’ai fait la queue comme tout le monde. Je me suis renseigné, c’était simple, je me suis lancé », explique-t-il.
Quand il fabrique des glaces avec l’azote liquide, on a l’impression que Guillaume est une sorte de glacier givré, de scientifique un peu fou. Car le spectacle y est. On choisit la saveur de crème de son choix, mixée en continu, et puis on ajoute l’azote liquide (- 196°). Une fumée apparaît et la crème prend la texture d’une glace. La congélation est si rapide qu’aucun cristal de glace n’a le temps de se former. Cette approche permet de conserver intactes les molécules, d’obtenir une glace crémeuse en moins de deux minutes et surtout d’éviter colorant, conservateur, additif. Et la teneur en sucre est réduite (et donc on pas soif après).
Bon, et les parfums alors ? La technique, c’est bien sympa, mais on y goûte quoi ? « On fait tourner quatorze saveurs, annonce Guillaume, nous faisons seulement de petits pots de 700 grammes pour chaque parfum. Nous arrivons toujours à trouver un parfum qui correspond au goût de chacun »
Chocolat et pistache sont souvent les plus demandés. Mais certaines saveurs sont plus étonnantes : lemon shot, par exemple, un mélange de citron, curcuma, gingembre et piment. La vanille aussi, « j’ai grandi à la Réunion et là bas on sait ce qu’est le goût d’une vanille. Je fais travailler un artisan à Saint Vallier de Thiey qui me propose un arôme qui se rapproche du goût de mon enfance ».
Adresse : 10 avenue Félix Faure à Nice
Prix : 1 boule 2,50 € 2 boules 4,50 €
Vous avez la possibilité d’acheter des bacs de glace pour déguster chez vous