Classé en REP+ (réseau d’éducation prioritaire) le collège Maurice Jaubert, de l’Ariane, fait sa rentrée aujourd’hui avec 700 élèves dans un quartier sensible de Nice. « Un collège de tueurs », de ce que beaucoup en disent. Un enseignant du collège s’est confié à NissActu. « Pas pire qu’ailleurs« , dit-il dans le nouveau numéro du magazine. Extraits ci dessous en ce lundi de rentrée.
LES ÉLÈVES DEMANDENT PLUS D’ATTENTION
« L’enseignement est plus compliqué parce que les élèves demandent plus d’attention que les autres mais,
du coup, l’équipe enseignante est plus soudée. On échange entre nous »
DES ÉLÈVES QUI N’ONT JAMAIS VU LA MER !
« Il y a une vraie discrimination. Un élève qui a été à Maurice Jaubert va difficilement trouver du travail, trouver un stage. Les jeunes sortent peu du quartier de toutes façons. J’en ai vu qui n’ont jamais vu la mer, alors qu’ils habitent à Nice »
LES PARENTS S’INVESTISSENT PEU
« Les parents s’investissent peu dans l’éducation hors du temps scolaire.Ils sont souvent surchargés de travail. Ou n’ont pas les connaissances nécessaires. Les familles à l’Ariane n’ont pas beaucoup de connaissances, ils viennent souvent d’ailleurs (Maroc, Algérie,…) et ne transmettent donc pas beaucoup de choses. Ils n’ont pas été à l’école en France »
MAUVAISE IMAGE DE L’ARIANE
« L’Ariane a une mauvaise image, mais elle n’est pas justifiée »
ILS SAUTENT LE REPAS DU MIDI : PAR MANQUE D’ARGENT ?
« Sur les 700 élèves, seuls 50 sont demi-pensionnaires. Beaucoup sautent les repas du midi par manque d’argent. En revanche, beaucoup ont des smartphone à 1000 € et des vêtements de marque »