De plus en plus de professeurs des écoles disent ne plus savoir comment faire face à des enfants qui perturbent la classe. Des élèves décrits « sans limites ». Fin avril, le ministère de l’Éducation nationale a discrètement fait passer un guide méthodologique pour les enseignants en proie à des difficultés.
Des élèves qui font exploser le cadre scolaire par leurs violences verbales ou physiques envers les autres élèves, mais aussi envers les adultes, des élèves « ingérables » et des enseignants qui craquent. Le sujet est délicat mais la réalité est là, au point où le ministère de l’Éducation Nationale a publié un guide avec un titre à rallonge : « Prévention des risques professionnels et accompagnement des personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ou à comportement perturbateur ».
Il aura fallu deux ans (!) à un groupe de travail mis en place à la demande des représentants du personnel pour éditer ce document. 45 pages où on trouve des informations sur les droits des fonctionnaires victimes de violences au travail mais aussi sur les protocoles d’action et de ressources. La chape de plomb commence à se lever.
COLLÈGE DE L’ARIANE : PAS PIRE QU’AILLEURS
NissActu est allé à la rencontre d’un enseignant dans un collège, à l’Ariane, classé REP + (réseau d’éducation prioritaire). Le + étant un classement encore supérieur dans les moyens mis à disposition des enseignants et de l’établissement pour mener à bien ses missions au cœur d’un quartier dit ‘sensible’. Selon cet enseignant, la vie au collège Maurice Jaubert n’est pas « pire qu’ailleurs ». Ce qu’il dit casse les clichés. A lire dans notre édition du mois de septembre.