Ce fut l’exposition évènement de la saison estivale. Et vous pouvez encore la voir jusqu’à samedi.
Le succès considérable de cette exposition est tel qu’il a été décidé de la prolonger quelques jours. Jusqu’à samedi, vous pouvez aller voir « Matisse & Picasso : la comédie du modèle » au Musée Matisse de Nice.
« Matisse & Picasso : la comédie du modèle » revient sur les liens qui unissaient les deux génies de la peinture à travers leurs modèles.

Matisse peignait à moins d’un mètre de son modèle et s’est offert des selfies avant l’heure

Picasso, lui, plongeait dans son imaginaire.
150 ŒUVRES PRÉSENTÉES
Et l’accrochage est tel un duel au soleil autour de l’art du portrait. Ce sont les échanges permanents, du temps de leur séjour à Nice, Vallauris et Vence, et les fascinants jeux de miroir entre eux que raconte le parcours, structuré en quatre parties thématiques : “projeter, transformer, convoiter, posséder“. Entre “dialogue et rivalité“, Matisse et Picasso réinventent en parallèle, mais dans une sorte de dialogue secret, les règles du portrait, par une recherche commune de nouveaux signes plastiques pour exprimer la figure.
Ce n’est plus un secret : rivaux, les deux peintres s’admiraient l’un l’autre.
Musée Matisse à Nice 164, avenue des Arènes de Cimiez
TABLE RONDE JEUDI 16H
Au centre universitaire méditerranéen, une table ronde a lieu avec la directrice du musée Matisse, Claudine Grammont et avec un professeur d’histoire de l’art contemporain de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Emmanuel Pernoud.
Ils commenteront alternativement des citations croisées de Matisse et Picasso sur le thème du modèle, en s’appuyant sur des œuvres des deux artistes.
Centre Universitaire Méditerranéen à Nice, 65 promenade des Anglais
Entrée libre dans la limite des 530 places disponibles.