l'actu vue de Nice

RUBRIQUES

Des rubriques dédiées, simple et pratique !

08/10/2018

Que mangent vos enfants à Nice ?
Le point sur les cantines scolaires Niçoises

La ville de Nice assure, tout au long de l’année dans ses établissements scolaires que les plats douteux de votre cantine de l’époque ne sont plus un passage obligatoire vers la vie d’adulte.

Au menu de la semaine, le goût. « La semaine nationale du goût », relayée par la ville de Nice dans ses restaurants scolaires et crèches municipales a été lancée ce midi. Plusieurs animations culinaires et découvertes gustatives sont mises en place pour sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation variée et équilibrée.

Intéressés par la question de l’alimentation à l’école à Nice, nous nous sommes rendus compte que les choses avaient bien changé. Soyons honnêtes, il y a encore une vingtaine d’années, personne ne demandait de rabe à midi dans les restos scolaires de Nice. Comment oublier les épinards sous vide à la béchamel jaune et les carottes en rondelle insipides trempant dans leur jus d’eau, livrés par le gros camion qui sentait mauvais devant l’école ?

24 000 REPAS SERVIS AUX ENFANTS CHAQUE JOUR

Auparavant déléguée à un prestataire, c’est en 2011 que la ville de Nice a repris la régie de ses restaurants scolaires, voulant inscrire le « bien manger » au cœur de sa politique de santé publique, et depuis, ça sent bon (et c’est bon) dans les écoles où quelques 24 000 repas sont servis chaque jour.

QUI ÉLABORE LES MENUS DES CANTINES NIÇOISES ?

Le « Conseil Scientifique de la Nutrition », des experts de la santé et de la nutrition qui valident en amont les menus qui seront servis. Ce conseil doit offrir un parfait équilibre nutritionnel chaque midi.

Depuis plus d’un an, c’est le maître-restaurateur Sébastien Mahuet qui chapeaute la tambouille des pitchouns, fort de son expériences dans les plus belles maisons de la côte d’Azur. Parmi elles,  « La Bastide Saint-Antoine », « La Chèvre d’Or » ou encore « La Réserve ». Sébastien Mahuet a même été récompensé par un Gault Millau d’Or en 2011, et un autre trophée Gault Millau en 2013.  Avec un tel CV, les assiettes qu’il imagine pour les écoles de Nice ont de quoi mettre l’eau à la bouche aux jeunes palais souvent difficiles. Cela nous donnerait presque envie de retourner à la cantoche, non ?

40 % DE BIO DANS LES ASSIETTES

La ville a fait le choix de privilégier le bio à près de 40 % . Ainsi, féculents, œufs, laitages ou pains sont même à 100 % issus de l’agriculture biologique. Des exigences au dessus du projet de loi qui, lui, exige au moins 20 % de bio à l’horizon… 2022.

ESPIONNEZ LA CANTINE !

Si vous voulez être une petite souris, et découvrir ce que mangent vos enfants à midi dans les restaurants scolaires de Nice, vous pouvez consulter les menus sur internet sur le site de la ville de Nice.

 

 

 

 

08/10/2018

Que mangent vos enfants à Nice ?
Le point sur les cantines scolaires Niçoises