Un terrible constat sur Nice auprès des associations d’aide aux animaux. Les chats couleur ébène souffrent de ségrégation. Et mettraient, bien plus de temps à se faire adopter.
Une réalité que Chantal Fontanesi, de Justice pour les animaux 06, connaît bien : « Les chats noirs ont du mal à être adoptés, et ce n’est pas rare. Pour moi c’est de l’obscurantisme, on se croirait au Moyen-Âge ».
A la Maison SPA de Nice, qui prend en charge spécifiquement des chats, même constat « C’est très net, les gens sont très réticents à adopter des chats noirs ».
Cécilia d’Au Service des Animaux 06 se dit, elle aussi, confrontée au problème : « Ce n’est pas un mythe, c’est bien réel. Quand ils sont bébés, il y a quand même moins de réticence. Mais ceux qui refusent les chats noirs sont assez nombreux. Il n’y a pas que des superstitieux, nous avons déjà reçu des familles qui souhaitaient que la couleur du chat s’accordent avec celle du canapé ! ».
Dessin de Sana Ouichouani
Héléna, d’UPA 06, un collectif de bénévoles de la région indique que dans les portées de chatons, les noirs sont toujours les derniers à partir.
Se rajoute un phénomène nouveau, à l’ère du selfie et du tout – image, les bêtes sombres souffrent de leur manque de contrastes. Et du coup d’un manque d’expression.
POURQUOI PENSE-T-ON QUE LES CHATS NOIRS PORTENT MALHEUR ?
C’est une superstition absurde qui remonte au Moyen-Âge. On pensait, alors, que les sorcières pouvaient se transformer en chats noirs. En 1566, lors du procès des sorcières du Vernon, ces dernières ont avoué pouvoir se métamorphoser en chats noirs 9 fois dans leurs vies. C’est de là aussi que vient la croyance que les chats auraient 9 vies. Mais dans d’autres pays, les chats noirs n’ont pas du tout la même réputation. Ils portent bonheur en Angleterre, et apportent la prospérité en Écosse.
