La fontaine du soleil est l’un des lieux emblématiques de la capitale de la côte d’Azur et pourtant elle a vécu bien des affronts. Dont certains semblent révéler de la légende urbaine. Fake ou pas, son histoire nous amuse.
La statue d’Apollon s’appelle en fait « Fontaine du soleil ». Réalisée dans l’entre-deux guerres par Alfred Janniot, un des grands sculpteurs du siècle dernier, elle dut attendre 1956 pour être installée.
« LA 4 CV »
D’abord surnommée « la 4 CV ». L’Apollon paraissait en effet, à l’époque où la voiture était très populaire, faire de la pub avec les 4 équidés qui le couronnent.
ON A RÉTRÉCI SON KIKI !
Puis, une pétition a été adressée à la mairie pour que la taille des attributs génitaux d’Apollon soit rétrécie. On dit que le sculpteur réduisa l’objet du délit à coup de ciseaux et burin, ce qui inspira aux moqueurs un nouveau surnom « le puceau ».
ROAD MOVIE DANS LA VILLE
Même s’il resta de marbre, l’Apollon commença son errance dans la ville. Il stationna d’abord dans l’atrium de la nouvelle mairie puis fut logé au stade Charles Erhmann, avant de revenir place Masséna en 2011.
RÉGULIÈREMENT MALTRAITÉE
En plein centre de Nice, la statue d’Apollon est régulièrement maltraitée : lors de la finale de la Coupe du Monde en juillet dernier, la fontaine s’est retrouvée envahie.
Très dernièrement, deux jeunes se sont baignés au pied de la statue. Dévêtus, en pleine nuit, ils ont été arrêtés par la police qui disait qu’un rapport sexuel était en cours. Celui-ci nié, les deux jeunes sont repartis avec un rappel à la loi.