l'actu vue de Nice

RUBRIQUES

Des rubriques dédiées, simple et pratique !

15/10/2018

OCTOBRE ROSE « Mon association veut Joann Sfar pour parrain »

Comme chaque année depuis 1994,  « Octobre Rose » encouragent de nombreux acteurs de la santé, mécènes ou associations à se mobiliser pour informer sur le cancer du sein.  NissActu a rencontré Gissella qui a créé « Rose Azur » à l’Institut du Sein de l’hôpital Lenval de Nice et qui appelle Joann Sfar a devenir le parrain de son association.

« Rose Azur » existe depuis le mois d’avril. Des séances de yoga, sophrologie, pilates et des ateliers diététique ou de maquillage se déroulent régulièrement à Lenval. « Touchée par le cancer du sein, pendant mon traitement, j’ai beaucoup discuté avec les personnels de l’Institut du Sein, les infirmières, les médecins, explique Gissella. Cela m’a donné envie de collaborer avec eux. On a donc monté une association. Ces ateliers que nous proposons se déroulent dans une belle salle, avec vue sur mer. C’est l’hôpital sans y être. Cela permet aux patientes, pendant leur traitement, mais aussi après de pouvoir se remobiliser physiquement. Les bras, les seins, le corps ».

C’est dans une grande salle, avec vue sur mer, que les femmes se retrouvent pour des moments de détente entre elles / Rose Azur

Les femmes touchées par le cancer du sein se retrouvent alors entre elles, dans une ambiance joviale où rien n’est plus tabou : « les cours sont adaptés, on a instauré une confiance entre nous. On ose dire si l’on a mal ici où là, si l’on ne peut pas bouger davantage. On enlève sa perruque si l’on a envie. Il nous est arrivé de nous montrer nos cicatrices, d’échanger des avis, de poser des questions autour de la chimio, des traitements, des opérations. Nous avons toutes vécues plus ou moins la même chose donc on sait de quoi on parle. Et on a pas peur d’évoquer la maladie entre nous ».

Gissella est la créatrice de Rose Azur / Rose Azur

JOANN SFAR SERAIT LE PARRAIN IDÉAL

Gissella souhaite que Joann Sfar devienne le parrain de « Rose Azur ». L’auteur niçois de BD, romancier et réalisateur (entre autres!) de « Gainsbourg vie héroique » n’a pas encore été contacté.

« Dans ses dessins, on devine un artiste qui malgré ses angoisses se lance dans des entreprises multiples, je dis on devine parce que je ne le connais pas. L’art est subjectif, chacun interprète selon ses goûts et sa propre histoire. C’est pareil pour le cancer. C’est une histoire très personnelle. Plein de questionnements, des angoisses à surmonter. On essaie de trouver la meilleure façon de continuer à vivre ». Faire appel à Joann Sfar c’est aussi montrer que les hommes sont concernés par le cancer du sein. « Des maris de patientes nous écrivent pour en parler, pour savoir comme mieux faire pour aider leur femme, pour comprendre ». 

OCTOBRE « ROSE AZUR »

Rose Azur vous invite à l’amphithéâtre de l’Institut du Sein Santa Maria à Nice.

Soirée cocktail jeudi 18 octobre 19H

« Parlons du cancer du sein différemment » (avec des ateliers kiné, danse, théaprie, sophro et surtout des rencontres)

Match d’improvisation théâtrale jeudi 25 octobre 19H

« Mettons d’autres mots sur les maux »

Réservations : contact@institutdusein-nice.com

15/10/2018

OCTOBRE ROSE « Mon association veut Joann Sfar pour parrain »