C’est un événement phare de la vie des niçois. La fête du port lance l’été et a réinvestit, hier samedi, les quais de la capitale azuréenne dans une configuration XXL, comme avant l’attentat.
C’est une tradition que l’on aime à revivre pleinement. La fête du port, l’an dernier était réduite mais elle avait déjà renoué avec la tradition des feux d’artifice. Cette fois, ce samedi soir, elle a repris sa configuration énorme. Et tous les quais étaient chargés d’animations.
Des concerts ont eu lieu toute la soirée. Pop rock, ragga niçois, électro… il y en eut pour tous les goûts. Et dans l’assiette, que du 100 % nissart : Des plats de chefs cuisiniers et pâtissiers locaux de renom étaient proposés dans le fameux « Village des chefs ».

Les enfants trouvaient aussi leur bonheur avec un village qui leur était dédié. Structures gonflables, ateliers maquillage, découverte du milieu marin et parcours sportif.
Le monde marin, justement, mis à l’honneur. Acrobates, méduses et autres poissons géants déambulaient tout au long de la soirée.

Le clou de la soirée, le feu d’artifice tiré depuis la digue. Une quinzaine de minutes pour en prendre plein les yeux et les oreilles grâce à une bande son spéciale autour des années 80, avec les standards pop rock internationaux et des incontournables de la variété française.
Alors que l’an dernier seules 30 000 personnes étaient venues, cette édition a rassemblé près de 72 000 personnes, selon le maire de la ville. Un chiffre qui nous semble, quand même, un peu élevé.
