l'actu vue de Nice

RUBRIQUES

Des rubriques dédiées, simple et pratique !

24/06/2019

Êtes-vous atteint de DMLA ? Une semaine de dépistages gratuits à Nice

Dès aujourd’hui, et pendant une semaine, des dépistages gratuits sont organisés au service ophtalmologie de l’hôpital Pasteur 2. Simple, rapide, indolore, le dépistage précoce est indispensable pour diagnostiquer une éventuelle maladie de la macula au plus tôt, avant que celle-ci n’entraîne des dommages visuels pouvant être graves et irréversibles.

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une pathologie qui affecte profondément la vision. Elle touche 1 million de français. Et chaque année, selon la Haute autorité de santé, 40 000 nouveaux patients en sont atteints.

Quels effets ?

La DMLA ne rend pas aveugle, mais la vision précise est très gênée.

Quelles sont les causes ?

Selon la société française d’ophtalmologie, les principaux facteurs sont les antécédents familiaux, l’âge, le tabac et …. l’obésité abdominale !

Illustration 📷 DR

Quels traitements ?

Selon la forme de DMLA, il n’existe parfois pas de traitements. Seuls un suivi et une surveillance peuvent limiter les problèmes. Et des outils peuvent être conseillés pour pallier les manques à la vision comme des loupes ou des téléagrandisseurs. Dans un quart des cas, la DMLA est très agressive et progresse rapidement. Un traitement doit alors être réalisé en urgence. Avec des injections.

Se faire dépister à Nice ?

Durant toute cette semaine, des dépistages sur rendez-vous uniquement sont proposés. Ils sont gratuits ! Il faut prendre rendez-vous par téléphone (04.92.03.37.37) ou en envoyant un mail à ophtalmologie-consultation@chu-nice.fr

Qui doit se faire dépister ?

Le dépistage concerne les personnes âgées de 55 ans ou plus, n’ayant pas bénéficié d’un examen ophtalmo depuis plus d’un an, et/ou souffrant de diabète et/ou de myopie forte (correction supérieure à -6 dioptries).

24/06/2019

Êtes-vous atteint de DMLA ? Une semaine de dépistages gratuits à Nice