Cette initiative a été un franc succès à Madrid, en Espagne. La ville de Nice relaie et a signé le partenariat avec Amazon Prime Vidéo pour que cela puisse se faire aussi dans la capitale de la côte d’Azur. Désormais, chaque soir, l’opération « Ciné Balcon » aura lieu dans un quartier, chaque soir différent, juste après les applaudissements pour remercier le personnel soignant.
Au programme : Le film « Forte » avec Melha Bedia et Valérie Lemercier est proposé, pour les séances de lundi et vendredi. Ce film devait sortir au cinéma le 18 mars dernier. Sa sortie fut annulée à cause de la pandémie de COVID-19.

Des spectacles d’humour sont aussi proposés : « My story », le spectacle d’Ary Abittan mardi et jeudi, « Tout en douceur » de Jérôme Commandeur mercredi.

L’idée permet de rompre la monotonie du confinement, sans le menacer. La ville, d’ailleurs, met en garde : les habitants doivent rester chez eux et ne pas descendre dans la rue. « Si il était constaté que cette consigne n’était pas respectée, la projection serait immédiatement stoppée et annulée ».
Un message de respect du confinement est diffusé sur l’écran avant et lors des projections, indique les organisateurs. Le quartier qui bénéficie de la projection est annoncé quelques heures avant celle-ci.
La ville a annoncé l’écran géant vers 15 heures ce lundi après-midi :
Vous habitez au niveau du 7 Rue Maréchal Vauban ? L'opération #CinéBalcon s'invite devant chez vous !
— Ville de Nice (@VilledeNice) May 4, 2020
À 20h05 après les applaudissements, restez à vos fenêtres pour découvrir depuis chez vous « Forte », une comédie de Katia Lewcowicz avec Melha Bedia et Valérie Lemercier 🎞 pic.twitter.com/apyDWxIRqK
Crédits photos : DR
Crédit photos de une : L’opération « Ciné-Balcon » à Madrid / secretosdemadrid.es