l'actu vue de Nice

RUBRIQUES

Des rubriques dédiées, simple et pratique !

14/05/2020

VIDÉO. Conflits de voisinage : Faites que ce ne soit pas pire après le confinement !

A Nice, on ne sait pas s'il y a eu un effet confinement sur les relations de voisinage. Mais on s'y attend ! Plus de 90 % des niçois vivent dans des immeubles.

Vous avez envie d’attaquer votre voisin en justice ? Vous devez d’abord passer par un conciliateur. L’un d’eux, Christian Delattre, médecin à la retraite, nous a répondu.

Quand on reste à la maison toute la journée, le moindre bruit met les nerfs à vif. On imagine donc que les querelles entre voisins se sont multipliées pendant le confinement. Et à Nice, 90 % des habitants vivent dans des immeubles, seulement séparés par murs et plafonds dont on a parfois l’impression qu’ils sont faits en papier à cigarette.

Les relations entre voisins sont parfois difficiles / Illustration Atomstudios

« Difficile de savoir si il y a eu un effet confinement », explique Christian Delattre. « Le secrétariat de saisine n’était pas disponible ». Secrétariat hors-circuit, donc. C’est pourquoi il vaut mieux passer par le site internet des conciliateurs, il met en relation rapidement avec l’un des quinze conciliateurs niçois.

Certaines conciliations ont pu se tenir, malgré le confinement, mais en visio-conférence. Ce qui est encore à l’ordre du jour « au moins jusqu’au 2 juin ».

Les tribunaux ne veulent plus traiter les petits conflits de moins de 5000 €

Le palais de justice de Nice / Illustration NissActu

Depuis le 1er janvier 2020, il est désormais obligatoire de tenter une résolution amiable des conflits de voisinages et des litiges portant sur une somme inférieure à 5000 € avant d’engager une procédure devant les tribunaux. La conciliation est gratuite et assurée par des bénévoles. Et ça fonctionne, la moitié des conciliations est un succès, selon Christian Delattre.

30 % des conciliations à Nice sont des conflits de voisinages

« Une haine qui se créée parfois dès l’emménagement d’un locataire ou d’un propriétaire dans une résidence ». Au palmarès des troubles causés par nos voisins : le bruit ! Les pitchouns très énergiques, l’aspirateur à dix heures du soir, les talons de madame, le bruit de la perceuse ou la musique à fond mettent les nerfs à vif !

Le bruit, principale source de conflits entre voisins / Illustration Pixabay

Faire preuve de courtoisie, tenter le dialogue, calmer les choses : ce sont les conseils de Christian Delattre « Il faut désamorcer à tout prix. Et se dire que, dans tous les cas, lorsqu’on est en conflit avec son voisin, tout le monde est malheureux ».

14/05/2020

VIDÉO. Conflits de voisinage : Faites que ce ne soit pas pire après le confinement !

A Nice, on ne sait pas s'il y a eu un effet confinement sur les relations de voisinage. Mais on s'y attend ! Plus de 90 % des niçois vivent dans des immeubles.