Les entreprises du BTP dans leur grande majorité affirment que leur engagement à recruter un apprenti en septembre n’a pas été impacté par la crise sanitaire. Mieux, le gouvernement, dans son plan de relance de l’apprentissage a annoncé une aide financière de 5 000 à 8 000 euros pour les entreprises qui recruteront des apprentis. Un levier intéressant.

D’après la mise en ligne d’offres sur le site du CFA d’Antibes 130 postes sont à pourvoir dans toute la région PACA, 67 avec le CFA d’Antibes (le seul des Alpes-Maritimes) et pour des métiers rémunérateurs, bien plus, parfois, que dans certains secteurs d’activité.

Il n’est pas trop tard pour s’orienter vers l’apprentissage pour la rentrée. Du fait de la COVID-19, les jeunes ont la possibilité de s’inscrire en CFA (centre de formation des apprentis) en septembre alors qu’ils n’ont pas encore trouvé d’entreprise. Ils auront jusqu’au mois de février pour le faire.
« Les dernières évolutions réglementaires ont permis des évolutions du contrat d’apprentissage et on peut retenir la prolongation de 3 à 6 mois de la période qu’un jeune peut passer en CFA avant de conclure un contrat d’apprentissage », confirme Ludovic Patti secrétaire général de la fédération du bâtiment des Alpes-Maritimes.

Afin d’en savoir plus et d’échanger, des « lives de l’apprentissage du bâtiment » sont organisés ce jeudi 16 et 23 juillet sur l’application Teams à midi. Il faut s’inscrire ici.
Par ailleurs la côte d’Azur sera représentée aux prochaines Olympiades des métiers, dont les finales nationales se dérouleront en décembre prochain à Lyon. Teo Decoopman (peinture) vient de décrocher une médaille d’or régionale. Abderrahmane Kamagate (carrelage) s’est lui aussi qualifié.

Crédits images : Pixabay / FFB 06 / CFA Antibes