Parmi les efforts (encore) demandés aux niçois, Christian Estrosi a réaffirmé que « chacun doit absolument éviter les déplacements inutiles, en particulier pendant les heurs de pointes ». L’offre de services des transports de la ville ne sera pas réduite, par ailleurs. Un lissage des horaires de travail des salariés va être demandé prochainement pour éviter de densifier les transports en commun.
Les visites dans les 4 EPHAD municipaux sont désormais suspendues et tout un arsenal de dispositifs pour les plus fragiles est réactivé et permet, notamment l’aide au maintien à domicile ou le portage de repas à domicile.
« Je demande aux proches et aux familles de nos seniors les plus fragiles de prendre conscience de la situation et de veiller sur eux avec la plus grande attention » a dit Christian Estrosi, « n’hésitez pas à faire les courses à leur place par exemple ». Le maire de la ville a également demandé aux supérettes de quartier de s’organiser pour proposer à nouveau le portage des courses à domicile pour les seniors isolés.
Une nouvelle distribution de masques barrières en tissu, réutilisables, va, aussi, être organisée, d’ici lundi prochain (le 14 septembre). Les niçois et les habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur pourront obtenir les masques en s’inscrivant en ligne, une livraison à domicile est également possible. Des masques seront également distribués par des associations aux plus fragiles et notamment aux personnes sans domicile stable.
Le numéro de téléphone (04 97 13 56 00) dédié à l’information des niçois quant aux mesures prises et pour accompagner vers des dispositifs spécifiques aux personnes fragiles est réactivé.
La COVID-19 va encore exclure certains publics : au sein des Animanice et au sein des maisons des seniors, « les personnes les plus fragiles doivent à tout prix éviter de participer aux activités collectives ». De même, les effectifs des groupes d’activités vont être réduits et ne dépasseront jamais 10 personnes.
Dans les équipements sportifs, les vestiaires ont été immédiatement fermés. Et pour éviter les clusters, dès l’apparition d’un cas dans un club sportif ou sur un clos de boule, le groupe doit être arrêté.
La présentation de la saison de l’Opéra, prévue ce soir, a été reportée, ainsi que le spectacle d’ouverture de cette saison, prévu ce samedi et dimanche.
Les journées du Patrimoine sont, elles aussi, annulées. De même que les manifestations sportives et culturelles organisées par la ville de Nice et où un large public est attendu, sont annulées ou reportées. Nous n’avons pas encore le détail.
Au sein des services publics de la ville de Nice, comme les guichets d’état-civil ou les bibliothèques, des accueils réservés aux personnes considérées comme plus exposées aux conséquences graves du virus sont mis en place.
« Il faut permettre aux futurs époux de s’unir, pour se protéger mutuellement », reconnaît Christian Estrosi qui n’annule pas les mariages célébrés à l’hôtel de Ville. Cependant, il est demandé aux mariés de limiter le nombre de participants à la cérémonie. Et on appelle, aussi, à des comportements responsables dans la fête qui suit les cérémonies.
Crédit image de une : Georges Véran / Ville de Nice